Critique de viou03

Un récit de souvenirs, de sensations.

Ce livre n'est pas un roman au sens propre car on ressent un côté autobiographique et surtout Frédéric Barrès nous propose des morceaux de vie, des souvenirs, des événements importants de la vie d'un jeune garçon et de l'apprentissage de cette dernière.

L'auteur plongent dans des souvenirs de la fin des années 60 et des années 70. Il nous renvoie à notre propre souvenirs. Même si je suis pas tout à fait de la même génération , j'ai retrouvé des similitudes avec mes propres souvenirs d'enfance. Certaines chose n'ont pas changées (les jeux dans la cour par exemple) .
Derrière ces souvenirs, il y a aussi l'apprentissage de la vie avec ses difficultés, ses petits bonheurs qui font de nous ce que l'on est , qui façonne notre personnalité, notre perception des choses.

Ce roman de Frédéric Barrès est différent de ceux que j'ai pu lire précédemment qui étaient des thrillers. Ici, j'ai découvert une autre facette du talent de l'auteur. Sa plume est poétique. Il nous décrit parfaitement les sensations et aussi les lieux... On n'a aucun mal à imaginer le décor, on a l'impression d'y être.

Avec tous ces éléments, on a aucun mal à se retrouver dans cet enfant et on vit donc avec lui ses souvenirs.

Un petit roman d'où ressort une pointe de nostalgie qui nous renvoie vers nos propres souvenirs, très agréable à découvrir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..