AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369750536
144 pages
La Bouinotte (25/09/2016)
4.38/5   8 notes
Résumé :
L’auteur nous conte le parcours initiatique d’un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu’il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan, dans le Berry de la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Tableaux enchâssés sur le fil du temps, comme autant de ces panneaux illustrés et figuratifs, que... >Voir plus
Que lire après Le Petit MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ouvrir ce roman, c'est comme ouvrir une fenêtre sur le monde de Frédéric Barrès. Et comme il nous conte son enfance, il est juste que ce livre se nomme le Petit Monde. Et il est bien rempli ! Il se situe dans le Berry, à la fin des années 60.

La première chose qui m'a séduite est la couverture. La photo en noir et blanc d'un petit garçon assis contre un muret avec son chat entre les jambes. Cet enfant se révèle être l'auteur avec son chat Noussia, qui l'attend un soir d'école. Un chapître lui est consacré. L'histoire est contée à la première personne, l'auteur nous parle donc de lui. Mais il le fait comme s'il était encore enfant. J'ai eu la sensation tout au long de ma lecture, d'avoir un petit garçon, puis un adolescent qui me racontait ses journées d'école, qui me décrivait ses professeurs, leurs manies, ses copains aussi. Il parle très peu de ce qu'il vit chez lui. Tout est surtout centré sur ses années scolaires, les années d'évolution et d'apprentissage. On suit cet écolier de la fin du primaire jusqu'à sa 3ème. Ça évolue très vite pendant cette période, on se pose des tas de questions sur des choses toute simples de la vie. On essaie de se faire une place, de se montrer, d'être plus fort que...

Les personnes de la même génération que l'auteur retrouveront dans ces pages beaucoup de leur jeunesse. Qui ne se souvient pas du poèle dans la classe ? Ou qui n'a pas eu un professeur ayant mauvaise haleine et s'obstinant à parler trop près ? Pour les plus jeunes générations, c'est un livre fort intéressant sur la façon de vivre des enfants de cette époque, les jeux de bille à la récré, la remise de diplôme lors du passage en 6ème..plein d'anecdotes qui font sourire ceux qui les ont connus, un petit brin de nostalgie malgré tout pour ma part. le petit monde d'un enfant de cet âge est à mon avis un monde très vaste, bien plus vaste que celui des adultes. Car à cet âge là, tous les rêves sont permis, on apprend beaucoup de choses, et on ouvre l'enfant vers l'extérieur !!

J'ai déjà eu le plaisir de lire l'auteur dans Clairs-obscurs à Monaco et La deuxième vie des méduses. J'appréciais déjà énormément son style, différent car il s'agit de romans policiers. Et là je découvre une autre facette de son talent, une autre manière de conter. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, les phrases sont courtes et s'enchaînent très bien, donnant beaucoup de rythme à la lecture. L'auteur a su dès la première page me prendre par la main et m'emmener avec lui dans ses souvenirs d'enfance, je me suis amusée avec lui, émue aussi, j'ai ri..Ce livre est un petit elixir de jouvence !

Je pourrais vous en parler encore, mais il est à découvrir par vous-même, laissez vous séduire et retrouver votre âme d'enfant pendant quelques pages. Venez, vous les plus jeunes, rencontrer le collégien qu'était votre père, vous verrez que vous le comprendrez bien mieux dans sa vie d'adulte !
Il me reste à remercier avec chaleur l'auteur, Frédéric Barrès, pour son talent, pour cet agréable moment passé avec lui dans son Petit Monde, pas si petit que cela. Et un énorme merci de m'avoir honorée d'un service presse et m'avoir envoyé ce roman en avant-première. J'avoue avoir hâte (déjà) de vous retrouver dans un prochain écrit, quelqu'il soit !
Commenter  J’apprécie          30
De jolis souvenirs d'enfance qui m'ont fait voyager à une autre époque.

Ce roman est vraiment particulier puisqu'il n'a pas vraiment de fin ni d'histoire concrète, les anecdotes issues de l'enfance et l'adolescence de l'auteur nous y étant contées sans lien entre elles. Et pourtant, je me suis laissée porter par les mots et la plume si poétique de Frédéric Barrès.
J'ai eu l'impression d'être transportée dans les années 60 où la vie était plus dure par certains côtés, mais aussi tellement plus douce.
Dans ce livre, chaque histoire est douillette et fondante, enrobée de mots pleins de tendresse. On prend le temps de savourer les différents souvenirs que l'auteur se plaît à nous partager, et l'on ne voit pas le temps passer. Je me suis moi aussi surprise à me rappeler de ces plaisirs simples, des jeux de mon enfance tellement plus exaltants, conviviaux et humains que ceux de la jeunesse actuelle.
L'auteur se joue de la langue française avec brio, et cela m'a un peu rappelé Marcel Pagnol dans le style et la façon de raconter des choses anodines, mais qui pourtant savent si bien nous faire rêver.

Merci à lui pour ce joli roman qui m'a replongée dans mes souvenirs de jeunesse. Nostalgie quand tu nous tiens...


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Frédéric m'a parlé de ce livre, de l'histoire qu'il y contait, je n'avais qu'une hâte, le recevoir. Je connais la plume de Frédéric de par ses précédentes parutions qui sont plus dans le genre thriller, ici c'est différent, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre.

Après l'avoir lu, je peux certifier que j'aime énormément sa plume, elle se lit avec simplicité et envie. Lorsque l'on ouvre son livre, on a pas l'envie de le refermer, on veut absolument continuer. Celui-ci n'est pas construit de la même manière que ces autres parutions, ce qui est normal car c'est un genre différent du thriller, mais il se lit tout aussi bien, ses phrases sont courtes et vont à l'essentiel.

En le lisant, on a pas vraiment l'impression de lire l'histoire de ce petit garçon, mais de la vivre en même temps que lui, qu'il est assis juste en face de nous et nous raconte son enfance.

Si l'histoire de ce garçon et la mienne ne se situent pas vraiment aux mêmes époques, j'ai eu l'impression malgré tout que certaines choses de mon enfance ont fait partie de la sienne, que certaines choses ne changent pas. A mon époque aussi on jouait aux billes à la récré par exemple. Retrouver ces petits moments m'a fait sourire, je me suis sentie nostalgique de mes jeunes années, je me revoyais avec mes robes à fleurs et mes socquettes blanche (on ne choisi pas lol mais quand je revois certaines photos, je me dis que c'était une autre époque).

Un petit morceau de vie que beaucoup ont vécus, que les générations de maintenant ne connaissent pas. Un morceau de vie entre réel et imaginaire dont le mélange vous emporte à une autre époque.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit de souvenirs, de sensations.

Ce livre n'est pas un roman au sens propre car on ressent un côté autobiographique et surtout Frédéric Barrès nous propose des morceaux de vie, des souvenirs, des événements importants de la vie d'un jeune garçon et de l'apprentissage de cette dernière.

L'auteur plongent dans des souvenirs de la fin des années 60 et des années 70. Il nous renvoie à notre propre souvenirs. Même si je suis pas tout à fait de la même génération , j'ai retrouvé des similitudes avec mes propres souvenirs d'enfance. Certaines chose n'ont pas changées (les jeux dans la cour par exemple) .
Derrière ces souvenirs, il y a aussi l'apprentissage de la vie avec ses difficultés, ses petits bonheurs qui font de nous ce que l'on est , qui façonne notre personnalité, notre perception des choses.

Ce roman de Frédéric Barrès est différent de ceux que j'ai pu lire précédemment qui étaient des thrillers. Ici, j'ai découvert une autre facette du talent de l'auteur. Sa plume est poétique. Il nous décrit parfaitement les sensations et aussi les lieux... On n'a aucun mal à imaginer le décor, on a l'impression d'y être.

Avec tous ces éléments, on a aucun mal à se retrouver dans cet enfant et on vit donc avec lui ses souvenirs.

Un petit roman d'où ressort une pointe de nostalgie qui nous renvoie vers nos propres souvenirs, très agréable à découvrir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Un régal de lecture. Des scènes nostalgiques, on vit à la place de l'enfant. On partage ses pensées, ses réflexions sur son monde. Écriture ciselée. Émotion.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce jour-là, je marche plus longtemps que les autres jours. Quand je me retourne, je distingue à peine le haut du clocher du village. Devant moi du sable à perte de vue. Je me dirige vers la longue dune qui sépare la plage de la forêt. Mes pieds s'enfoncent. C'est doux et chaud. Poussent quelques plantes isolées et maigrichonnes comme les pourpiers et le liseron. Un peu plus haut, des immortelles ondulent sous le vent et dispersent un subtil arôme de curry. Au sommet de la dune, tranchent les roseaux des sables.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai le choix entre deux itinéraires pour aller à l'Atrium. Si j'emprunte la rue principale, je passe devant chez le dentiste. Il y a toujours cette odeur bizarre qui flotte, même quand la porte est fermée. C'est l'odeur du produit qu'il extrait du flacon quand il dit "Ça ne va pas te faire mal", et qu'il introduit avec un sourire inquiétant dans la seringue.
Commenter  J’apprécie          30
Sur ma droite, débouchent successivement la rue Pousse-Penille, la rue Monte-à-peine et la rue du Cloître. Ces rues sont tellement étroites que je n'y ai jamais vu d'automobile. Éventuellement, un vélo ou une brouette.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a de la buée sur les carreaux. Une goutte se forme, coule en zigzaguant lentement, et vient mourir avec ses sœurs sur la traverse, à hauteur de mes yeux.
Commenter  J’apprécie          41
Quand l'enfance te quitte, tout est à construire.
Que faire des blessures, que faire de l'espoir?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}