Critique de EricB

A travers le personnage de François Sturel, c'est tout le boulangisme que fait revivre Maurice Barrès (qui fut lui-même député boulangiste). Sturel est un idéaliste, qui rêve d'une régénérescence de la France par la victoire du général Boulanger. Cependant, le chef nationaliste échoue avant de se suicider, en 1891, sur la tombe de sa maîtresse, à Ixelles (Bruxelles). Sturel dénonce les tares d'une société corrompue, notamment le scandale de Panama, mais sa mystique et son sens du devoir se heurtent pathétiquement à ces réalités triviales. Evidemment, c'est Barrès qui parle, qui nous expose ses idéaux et ses désenchantements.
Après avoir lu ce roman engagé, "roman de l'énergie nationale", j'ai mieux compris l'épisode boulangiste. Bien que les temps soient autres, il y aurait certainement des analogies à souligner avec ce début du XXIe siècle, même si, en France, un "appel au soldat" ne semble plus à l'ordre du jour... après celui qui eut un aboutissement heureux, en mai 1958.