AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le roman de l'énergie nationale tome 2 sur 3
EAN : 9782253002406
505 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.86/5   7 notes
Résumé :
En 1886, la France avait pour ministre de la Guerre un général de quarante-six ans. Boulanger, ancien condisciple de Georges Clemenceau au lycée de Nantes et soutenu par lui, qui voulait consacrer sa vie à rétablir notre armée brisée par la défaite de 1870-1871. Cette attitude accompagnée de mesures pour rappro-cher la masse des français et l'armée lui valait une grande popularité.
Malheureusement, le gouvernement dont il faisait partie tomba en 1887 par suit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le roman de l'énergie nationale, tome 2 : L'Appel au soldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A travers le personnage de François Sturel, c'est tout le boulangisme que fait revivre Maurice Barrès (qui fut lui-même député boulangiste). Sturel est un idéaliste, qui rêve d'une régénérescence de la France par la victoire du général Boulanger. Cependant, le chef nationaliste échoue avant de se suicider, en 1891, sur la tombe de sa maîtresse, à Ixelles (Bruxelles). Sturel dénonce les tares d'une société corrompue, notamment le scandale de Panama, mais sa mystique et son sens du devoir se heurtent pathétiquement à ces réalités triviales. Evidemment, c'est Barrès qui parle, qui nous expose ses idéaux et ses désenchantements.
Après avoir lu ce roman engagé, "roman de l'énergie nationale", j'ai mieux compris l'épisode boulangiste. Bien que les temps soient autres, il y aurait certainement des analogies à souligner avec ce début du XXIe siècle, même si, en France, un "appel au soldat" ne semble plus à l'ordre du jour... après celui qui eut un aboutissement heureux, en mai 1958.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la suite des Déracinés, que je trouve encore meilleure, puisqu'elle parle de l'avènement et de la chute du général Boulanger, qui en résumé, est un homme qui par sa prestance et sa critique de l'ordre établi, parvient à obtenir un soutien populaire massif, mais qui n'a pas l'envergure d'un homme d'Etat et se fait totalement balayer par une histoire de coeur. J'ai préféré cette suite au premier tome dans la mesure où Barrès se contente de rapporter les faits relatifs à Boulanger au travers d'un des personnages du premier tome, Sturel, qui connaît également une carrière politique auprès de Boulanger ainsi que quelques amourettes, mais sans en faire une théorie politique de portée générale. le style est impeccable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Les soldats partageront leur pain avec les grévistes ! » Aux destinées prodigieuses de ce mot sur tous les chemins de la France, il apparut que ce jour-là le général Boulanger avait parlé en français. Non seulement il s’exprimait avec la générosité, la netteté, la cordialité du Français, mais il employait à la tribune du Palais-Bourbon des expressions vraiment françaises, en place de ce jargon vague, que chacun écoute, recueille avec admiration peut-être, sans que personne touche une réalité.
Commenter  J’apprécie          20
On peut seulement craindre que cette culture de la conscience, ce noble souci de sa dignité ne donnent à un être une trop haute idée de sa personne morale, et par là une vision de soi-même disproportionnée avec sa place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maurice Barrès (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Barrès
MAURICE BARRÉS - ESTELLE ANGLADE TRUBERT
autres livres classés : nationalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}