Critique de edco6974

Un roman touchant, rempli de sensibilité. Une plume qui relate la vie d'une adolescente qui subit un harcèlement quotidien à l'école et dont la vie d'adulte n'est qu'une continuité de sa vie d'ado.

Le thème très dur du harcèlement et des conséquences sur les personnes qui le subisse.

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder le journal télévisé où il y a de plus en plus de cas de suicide d'adolescent ou d'adulte suite à du harcèlement scolaire ou sur le lieu de travail.

Parfois, je me demande ce qui se passe dans la tête de ses bourreaux, quel plaisir ressente-t-il à faire subir tout ce mal? Sont il si mal que ça dans leur tête pour qu'il ressente ce besoin de faire mal, de rabaisser d'autres personnes? Pense-t-il au mal et à ce qu'ils peuvent causer comme réactions?

Anaïs, notre héroïne, a vécu l'enfer à l'école mais aussi sur son lieu de travail. Son parcourt est édifient et montre le mal qui peut être fait suite à toutes ses remarques sur le style vestimentaire, sur le physique... Et surtout qu'à l'adolescence, moment particulièrement difficile car c'est à cette période que l'on se construit et que ces mauvais coups peuvent faire basculer dans un mal être inexplicable pour ceux qui le vive.

Parfois, on croit qu'entant qu'adulte, il est plus facile de gérer cela, cette maltraitance quotidienne mais cette histoire nous démontre que non. C'est tout aussi difficile à vivre, à gérer.

Souvent à l'heure d'aujourd'hui, le burn-out est souvent la conséquence direct de harcèlement mental.

L'auteure a su me faire ressentir tout le mal que subissait Anaïs tout au long de ce parcourt. C'est fou comme une personne malfaisante peut vous blesser, mettre à terre aussi facilement car il profite de la faiblesse mentale de sa "victime" et oui Anaïs comme beaucoup de gens qui nous entourent sont "des victimes".

Un roman qui m'a touché et qui a fait battre mon coeur de façons différentes tout au long du parcourt d'Anaïs.

Ce roman représente à lui tout seul notre société d'aujourd'hui où certaines personnes aiment faire mal et se moquent totalement du bien être d'autrui.

Ce roman vous invite à regarder autour de vous et à ouvrir l'oeil: si cela se trouve une personne de votre entourage est victime d'harcèlement. Il ne faut pas prendre ça à la légère. Ne vous fiez pas aux "commérages".... N'oubliez jamais que vous aussi vous pourriez en être victime.

Cette histoire est-il une réalité ou une fiction...Pour ma part, je me suis faite mon avis... A vous de le lire et dites moi ce que vous en pensez.....

Bonne lecture...

Une phrase marquante: "TOUT MAIS PAS l'INDIFFERENCE"... Jean-Jacques Goldman....