EAN : 9781980835899
Auto édition (15/04/2018)
3.83/5   9 notes
Victime de harcèlement dans son adolescence, Anaïs est devenue une jeune femme fragile et introvertie. L'arrivée d'Arthur à la tête de l'hôtel dans lequel elle travaille va la contraindre à affronter à nouveau les fantômes de son passé.
Saura-t-elle y faire face ?

Entre roman psychologique et thriller, cette histoire qui mêle habilement le passé et le présent vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Que lire après Ce qui ne te tue pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce qui ne te tue pas
Claire Barreteau
Sorti le 1er/05/2018
Auto-édités

Toujours et encore un réel plaisir de pouvoir faire des services de presse sur des romans remarquables. Je remercie Claire Barreteau de m'avoir fait confiance et surtout de me permettre de découvrir son livre qui traite des harcèlements vécus tout au long de la vie d'Anaïs.

Paris, 2017
Anaïs, 31 ans cache ses blessures autant physiques que morales, pour pouvoir se rendre au travail. Ces marques laissées par ses camarades de classe qui l'ont malmenée, jour après jour, pendant 7 ans ! Même sa famille lui a enfoncé la tête sous l'eau, personne pour la soutenir, à part Émilie, sa seule amie d'enfance qui la motive pour la faire réagir. Anaïs n'a jamais été comme il faut au regard de sa mère, trop grosse, trop maigre, mal fagotée et très moche et j'en passe…
C'est vraiment pas la vie qu'Anaïs espérait…
Elle vit seule dans un petit appartement avec son chat, elle occupe le poste de chef de réception dans un hôtel parisien. Son directeur lui fait entièrement confiance et il est très satisfait de son travail. Anaïs se donne corps et âme à son métier ! Son manque de confiance en elle, son introversion l'éloigne de tout rapport amical avec ses collègues.
Aujourd'hui a lieu une réunion avec tout le personnel, son directeur part à la retraite et va donc présenter son successeur.
Tout se passe bien, jusqu'au moment où Anaïs croise le regard du remplaçant, ce regard glaçant qui lui transperce son coeur et elle se retrouve projetée dans ses années collège. Elle s'enfuit de la réunion pour se réfugier dans les toilettes, ces fameuses toilettes qui étaient son seul refuge au cours de sa scolarité. Cet endroit où elle était invisible et se sentait protégée !!!!
Anaïs a reconnu le regard dur d'Arthur, ce garçon qui l'avait humiliée, meurtrie, bafouée et salie de la 6ème jusqu'au lycée.
Jour après jour, son calvaire va recommencer, Arthur ne lui épargne rien, la rabaisse sans cesse. Pour tenir le coup, Anaïs va se mettre à boire de plus en plus et avale calmant sur calmant, somnifère sur somnifère.
Jusqu'où cela va l'amener ?
Pourquoi toujours elle ? Pourquoi Arthur fait-il cela ? Arrivera-t-elle un jour à sortir de ce rôle de victime idéale ?

Un livre poignant sur un sujet malheureusement toujours d'actualité. Une écriture empreinte de réalisme, une description détaillée sur le ressenti et le mal être des victimes de harcèlement. Une approche différente qui fait de ce roman, un livre vraiment à part ! Tant il est additif, poignant, révoltant…
A lire absolument, à offrir et à partager.

Victime de harcèlement dans son adolescence, Anaïs est devenue une jeune femme fragile et introvertie. Avec l'arrivée d'Arthur, le nouveau directeur de l'hôtel dans lequel elle travaille, elle doit à nouveau affronter les fantômes de son passé. Réussira-t-elle à y faire face ?

Ce qui ne te tue pas https://www.amazon.fr/dp/B07C56FXWN/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_¤££¤18Auto-édités17¤££¤

Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
Ce roman ne m'a malheureusement pas vraiment plu.. Je vais vous expliquer les raisons.
L'auteure a indiqué sur le site Simplement que son roman est un thriller psychologique… malheureusement ce n'est pas le cas. C'est un roman dramatique, psychologique mais pas du tout un thriller…

L'histoire pourrait arriver à n'importe qui, une jeune fille mal dans sa peau qui durant une partie de sa vie (enfant, adolescente puis adulte) se retrouve confrontée aux jugements négatifs des autres (amis et famille). Si le sujet m'a intéressée c'est déjà parce que c'est malheureusement une situation que vivent trop de personnes dans notre société, être trop grosse, trop maigre, trop petite… trop ou pas assez…
Je pensais, lire un roman dans lequel, pourquoi pas, la jeune femme se vengerait de tous ces gens, un thriller comme c'était indiqué, mais ce n'est pas le cas. On suit durant l'intégralité du roman la jeune femme dans son travail et sa vie quotidienne. Elle n'est soutenue que par très peu de monde et finalement le livre devient assez routinier voire parfois répétitif… Je me suis demandé où voulait vraiment en venir l'auteure et quand le retournement de situation aurait lieu. Malheureusement il n'arrive pas et on peut même se douter de la fin… Si on garde en tête que c'est un thriller psychologique c'est frustrant et j'ai malheureusement été déçue de ne pas avoir de vrais bouleversements ou quelque chose qui lui aurait fait ouvrir les yeux…

J'ai bien apprécié le fait d'avoir des retours en arrière concernant la jeune femme. Ils sont essentiels à la compréhension de l'histoire et sont bien intégrés. le fait que Claire Barreteau écrive un roman du point de vue externe met, selon moi, une barrière entre le lecteur et le personnage. Je pense que le roman aurait été plus intéressant et prenant s'il avait été écrit d'un point de vue interne avec tous les ressentis du personnage principal. L'auteure aurait pu aussi « jouer » avec d'autres points de vue pour donner une autre dimension à l'histoire et ainsi nous permettre de nous mettre dans le rôle d'autres protagonistes.
Selon moi l'auteure a peut-être choisi un peu la solution de facilité. C'est dommage !

Concernant les descriptions elles ne sont pas assez présentes, je ne suis pas arrivée à m'imaginer les personnages, leurs ressentis ou les lieux. L'auteure n'oublie pas les indices de temps et de lieux mais il n'y a pas de détails, on ne sait pas s'il fait beau s'il pleut comment est son environnement (j'aurais apprécié voyager à Paris ou à la campagne).
Il y a bien quelques détails concernant les physiques des protagonistes mais ils sont peu nombreux… J'aurais apprécié découvrir les sentiments de d'Anaïs face à certaines situations, ainsi que ceux d'Arthur. Malheureusement avec un point de vue externe cela est plus difficile.

La fin est intéressante, on assiste (enfin) à une scène plus dramatique (mais toujours loin du thriller psychologique qui était annoncé) mais elle n'est pas approfondie et rapidement oubliée...
L'épilogue n'a malheureusement pas été une surprise pour moi…
En résumé, un roman qui malheureusement ne m'a pas convaincue et qui n'est pas un thriller ! (attention donc au genre qui est trompeur). Par contre je pense que c'est un roman qui pourrait être étudié en classe pour montrer l'impact qu'ont les moqueries sur certaines personnes.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un roman touchant, rempli de sensibilité. Une plume qui relate la vie d'une adolescente qui subit un harcèlement quotidien à l'école et dont la vie d'adulte n'est qu'une continuité de sa vie d'ado.

Le thème très dur du harcèlement et des conséquences sur les personnes qui le subisse.

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder le journal télévisé où il y a de plus en plus de cas de suicide d'adolescent ou d'adulte suite à du harcèlement scolaire ou sur le lieu de travail.

Parfois, je me demande ce qui se passe dans la tête de ses bourreaux, quel plaisir ressente-t-il à faire subir tout ce mal? Sont il si mal que ça dans leur tête pour qu'il ressente ce besoin de faire mal, de rabaisser d'autres personnes? Pense-t-il au mal et à ce qu'ils peuvent causer comme réactions?

Anaïs, notre héroïne, a vécu l'enfer à l'école mais aussi sur son lieu de travail. Son parcourt est édifient et montre le mal qui peut être fait suite à toutes ses remarques sur le style vestimentaire, sur le physique... Et surtout qu'à l'adolescence, moment particulièrement difficile car c'est à cette période que l'on se construit et que ces mauvais coups peuvent faire basculer dans un mal être inexplicable pour ceux qui le vive.

Parfois, on croit qu'entant qu'adulte, il est plus facile de gérer cela, cette maltraitance quotidienne mais cette histoire nous démontre que non. C'est tout aussi difficile à vivre, à gérer.

Souvent à l'heure d'aujourd'hui, le burn-out est souvent la conséquence direct de harcèlement mental.

L'auteure a su me faire ressentir tout le mal que subissait Anaïs tout au long de ce parcourt. C'est fou comme une personne malfaisante peut vous blesser, mettre à terre aussi facilement car il profite de la faiblesse mentale de sa "victime" et oui Anaïs comme beaucoup de gens qui nous entourent sont "des victimes".

Un roman qui m'a touché et qui a fait battre mon coeur de façons différentes tout au long du parcourt d'Anaïs.

Ce roman représente à lui tout seul notre société d'aujourd'hui où certaines personnes aiment faire mal et se moquent totalement du bien être d'autrui.

Ce roman vous invite à regarder autour de vous et à ouvrir l'oeil: si cela se trouve une personne de votre entourage est victime d'harcèlement. Il ne faut pas prendre ça à la légère. Ne vous fiez pas aux "commérages".... N'oubliez jamais que vous aussi vous pourriez en être victime.

Cette histoire est-il une réalité ou une fiction...Pour ma part, je me suis faite mon avis... A vous de le lire et dites moi ce que vous en pensez.....

Bonne lecture...

Une phrase marquante: "TOUT MAIS PAS l'INDIFFERENCE"... Jean-Jacques Goldman....
Un roman qui traite d'un sujet d'actualité sublimement écrit.
Dans ce livre nous partons dans la vie d'Anaïs, jeune femme que le passé n'a pas épargner. Les blessures psychologique qu'elle à subit étaient censé être loin derrière elle, mais l'arrivé de son nouveau patron fait ressurgir les vieux démons qu'elle pensaient enfouis à jamais.
J'ai dévorée ce livre, je l'ai trouvé tellement sublime. Les passages entre le présent et le passé sont très bien écrit, impossible de ce mélanger les pinceaux et surtout, ces changements de temps sont écrits dans des moments clé et n'en dévoile jamais trop à la fois.
J'étais dans l'impatience de connaître la suite, savoir ce qui aller arriver à la belle Anaïs, qui est un personnage auquel je me suis beaucoup accrochée.
Un jolie mélange de suspense, de manipulation également sont présent, je peux vous assurer que rester indifférent à cette oeuvre est tout simplement impossible.
La plume de l'auteure, Claire Barreteau est fluide, elle n'écrit pas mais glisse sur la papier. Les faits présents, ce sujet encore tabou pour beaucoup est très bien écrit, représentant parfaitement le calvaire et l'après des victimes de harcèlement.
Je ne vous en dévoilerai pas trop, afin de vous laisser le suspense et cette addiction qu'est la lecture de ce livre, mais je vous assure que jusqu'à la fin, je me suis posée un milliard de questions, espérant une fin qui soulagerais l'héroïne…
C'est vraiment une oeuvre que je vous recommande vivement, tant le sujet, qui est dur, est traité avec réalisme et la plume de l'auteur enivrante ne vous laissera pas de marbre.
Un roman qui est et sera toujours d'actualité vu le monde dans lequel nous vivons.

Anaïs est une jeune femme qui n'a pas eu un passé dès plus simple. Les blessures psychologiques sont les plus dures à soigner. Elle va le découvrir par elle même lorsque celles-ci vont la rattraper.

Dans cette ouvrage on jongle entre le passé et le présent, mais cela est très bien fait et ne gêne en rien la lecture, on a pas cette sensation de se perdre dans les événements. En général je n'aime pas ce procédé mais là, je trouve qu'il apporte plus de vie et de puissance au texte.

Ce livre nous rend accro, on a envie de toujours en savoir plus. On s'accroche au parsonange d'Anaïs, on a envie de savoir ce que l'auteure lui a réservé. Grâce à la plume de l'auteure, les pages glissent toutes seules entre vos doigts. L'écriture est fluide, dynamique. Elle décrit à la perfection et avec beaucoup de réalisme les faits relaté dans ce livre.

Une magnifique oeuvre qui mérite d'être lu et qui peu apporter beaucoup au lecteur. Je recommande fortement cette lecture. Je ne veux pas vous en dire plus car je souhaite vous laissez cette surprise, cette découverte que j'ai eu en lisant et découvrant ce bel ouvrage.

Anaïs se sentit blémir et dû se faire violence pour lui répondre.
- Bienvenu dans notre hôtel, Monsieur. J’espère que vous vous plairez ici.
- Je n’en doute pas une seconde, mademoiselle. C’est déjà un plaisir de vous rencontrer.
Gênée, Anaïs ne put que rougir. Elle prétexta des dossiers à terminer et s’éclipsa rapidement. Elle devait absolument échapper à ces yeux électriques. Elle retrouva avec soulagement la sécurité de son bureau. Une fois la porte fermée, elle s’y adossa pour réfléchir. Arthur Boisnard. Son nouveau patron. Elle sentait déjà que les prochains mois allaient marquer un tournant décisif dans sa vie.