Critique de virginiedelattre

Claire Barreteau nous emmène avec cette enquête à Nantes, sur les bords de la Loire où deux SDF, "la fripe" et "Marcus", vont trouver un corps atrocement mutilé flottant dans l'eau. Il s'agit de Serge Revelli, petit truand, patron d'un bar de nuit.
Ces mutilations sont la signature d'un tueur, froid sanguinaire, cruel dont l'arme de prédilection ne sera pas sans vous étonner. Problème : ce tueur Bosh est mort il y quelques années de cela!
Une enquête commence alors avec un duo de flics dont l'un connaît très bien Bosh pour avoir déjà enquêté sur celui-ci. Ils vont recevoir l'aide de ce duo de SDF improbable.
On est plongé alors dans un enquête palpitante, pleine de rebondissements et à l'intrigue extrêmement bien ficelée.

Les rouages de cette mécanique sanglante sont extrêmement bien huilés. On est embarqué dans cette histoire qu'on lit d'une seule traite. Un polar sanguinolent à souhait (certaine scène décrite sont vraiment gore), haletant, très intelligemment écrit. le récit est entrecoupé de descriptions historiques de Nantes, parenthèses qui m'ont étonnée la première fois mais qui m'ont beaucoup plus par la suite. le duo de flic reste classique (pas de surprise) bien que fonctionnant tés bien. le duo de SDF apporte un peu d'humour surtout avec "la fripe", bien que chacun a son passé lourd derrière lui.

Un très bon moment de lecture, que je conseille aux amateurs de polar. Il s'agit là du premier tome de "les enquêtes de Lucille et Marcus", j'attend le tome suivant pour voir si l'exercice sera lui aussi réussi