Les enquêtes de Lucille et Marcus tome 1 sur 1
EAN : 978B08BPLJBGB
Evidence Editions (18/09/2020)
4.14/5   7 notes
Lorsque le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c’est l’ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui.

Les morts s’enchaînent. Les capitaines Lucille Montfort et Vincent Mahé reçoivent l’aide inattendue de deux étranges SDF.

L’enquête se complique lorsqu’ils apprennent qu’Astrid, la fille de Revelli, a assisté au meurtre. Perdue dans la ville de Nantes, elle tente d’échapper aux tueur... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lucille et Marcus, tome 1 : Sanglante mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Claire Barreteau nous emmène avec cette enquête à Nantes, sur les bords de la Loire où deux SDF, "la fripe" et "Marcus", vont trouver un corps atrocement mutilé flottant dans l'eau. Il s'agit de Serge Revelli, petit truand, patron d'un bar de nuit.
Ces mutilations sont la signature d'un tueur, froid sanguinaire, cruel dont l'arme de prédilection ne sera pas sans vous étonner. Problème : ce tueur Bosh est mort il y quelques années de cela!
Une enquête commence alors avec un duo de flics dont l'un connaît très bien Bosh pour avoir déjà enquêté sur celui-ci. Ils vont recevoir l'aide de ce duo de SDF improbable.
On est plongé alors dans un enquête palpitante, pleine de rebondissements et à l'intrigue extrêmement bien ficelée.

Les rouages de cette mécanique sanglante sont extrêmement bien huilés. On est embarqué dans cette histoire qu'on lit d'une seule traite. Un polar sanguinolent à souhait (certaine scène décrite sont vraiment gore), haletant, très intelligemment écrit. le récit est entrecoupé de descriptions historiques de Nantes, parenthèses qui m'ont étonnée la première fois mais qui m'ont beaucoup plus par la suite. le duo de flic reste classique (pas de surprise) bien que fonctionnant tés bien. le duo de SDF apporte un peu d'humour surtout avec "la fripe", bien que chacun a son passé lourd derrière lui.

Un très bon moment de lecture, que je conseille aux amateurs de polar. Il s'agit là du premier tome de "les enquêtes de Lucille et Marcus", j'attend le tome suivant pour voir si l'exercice sera lui aussi réussi
Vous avez peut être connu ce livre sous le nom de « perceuse mécanique ». Il est désormais édité chez Evidence Editions pour une seconde vie et je dois reconnaitre que c'est une très bonne chose car l'auteure vous livre ici un thriller efficace et palpitant.

*****
Marcus, ancien médecin légiste, vit dans la rue depuis la mort de sa femme Anne, tuée, de façon atroce, dans l'exercice de ses fonctions. Alors qu'il croyait son assassin mort, celui-ci refait surface.
Sa particularité est qu'il tue (ou devrais-je plutôt dire qu'il massacre ses victimes) avec une perceuse, d'où son surnom « Bosch ».
Marcus va alors chercher à venger la mort de sa femme et va pister Bosch dans les rues de Nantes. Il sera aidé de son compagnon d'infortune La Fripe, ancien libraire et SDF alcoolique.
Il est encore loin de se douter que les révélations auxquelles il va devoir faire face vont le bouleverser.
Bosch lui n'aura pour but que de trouver son magot disparu et il sera prêt à tout pour mettre la main dessus, semant les cadavres sur son parcours.
Le lieutenant Lucille Montfort sera chargée de l'enquête avec son collègue Vincent Mahé.

Une course contre la montre va, alors, avoir lieu dans les rues de Nantes, chacun ayant pour but de traquer sa proie.

*****

Claire Barreteau vous livre ici un thriller à l'intrigue réussie et très crédible.
C'est le premier livre que je lis de cette auteur et je dois reconnaitre que j'adore son style : c'est précis, clair, efficace.
La tension est omniprésente au fil des pages. Les rebondissements sont multiples et il y a beaucoup d'action. Vous finissez aussi essoufflé que les personnages.
Vous serez embarqués dans le récit dès les premières pages et vous ne pourrez pas vous empêcher de tressauter tant le suspense est palpable.
L'intrigue est sombre et l'auteure, tout comme Bosch, n'est pas avare de cadavres.
Toutefois, Claire Barreteau allège son récit avec des touches d'humour, très bien dosées, notamment dans les dialogues entre Marcus et La Fripe.

Les personnages sont très réussis également. Les « gentils » sont attachants et les meurtriers sont détestables à souhait.
Parmi les gentils : Marcus alias « Sacapus » et La Fripe, qui sont particulièrement touchants et authentiques. L'auteur leur a créé un passé qui les humanise beaucoup. On ressent un vrai lien entre ces deux-là ! Vous avez l'impression que vous pouvez les croiser à chaque coin de rue. Je me suis d'ailleurs beaucoup attaché à ce duo.
Quant à Bosch, "The méchant", il n'est pas en reste. Il est violent, sadique et ne se gêne pas pour faire souffrir ses victimes. Une vraie terreur, tout comme ses sbires. D'ailleurs, c'est à ce moment précis que je vous précise que certaines scènes sont très violentes.

Enfin, cerise sur le gâteau, cette histoire vous permet également de visiter la ville de Nantes de votre fauteuil car l'auteur y ajoute plusieurs détails et précisions fort intéressants et enrichissants sans pour autant alourdir le récit.

Vous l'aurez compris, Claire Barreteau a tout réussi dans ce livre que je ne peux que vous conseiller.
J'attends donc la suite avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Le rapport d'enquête a certaines idées intéressantes mais d'autres sont déjà vues dans les thrillers et polars et c'est un peu décevant…
Selon moi les personnages sont un peu trop caricaturés et plein d'aprioris c'est un peu dommage, il aurait été justement intéressant de casser ces aprioris pour surprendre l'enquêteur qui lit ce rapport d'enquête.

En ce qui me concerne, j'ai découvert le personnage qui était derrière tout cela trop rapidement… L'auteure donne malheureusement trop d'indices et cela gâche tout.

Concernant les descriptions il n'y en a pas assez. Je ne suis pas arrivée à m'imaginer totalement les personnages, leurs physiques et ce qu'ils pouvaient ressentir. le point positif c'est que j'ai pu différencier les personnages et je ne me suis pas mélangée entre les noms et leurs rôles dans l'histoire.
Pour les lieux, malheureusement c'est la même chose. J'aurais voulu visiter et parcourir les rues de la ville de Nantes mais cela n'a pas été le cas.
A part quelques noms évoqués et propres à cette ville l'histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quelle ville de France.

Certains protagonistes sont attachants et personnellement je pense qu'ils pourraient être un de nos amis, une personne que l'on croise dans la rue ou le SDF que l'on voit tous les jours au coin de la rue ou proche d'une boulangerie.
Claire Barreteau nous fait aussi partager le quotidien de ces personnes qui n'ont pas une vie évidente.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir plusieurs points de vue, cela donne une vraie dimension à l'histoire. Malheureusement je pense que l'auteure aurait peut-être dû ne pas dévoiler le nom des tueurs dès le départ pour garder du suspense tant sur leur identité que sur leurs raisons.

En résumé, un bon rapport d'enquête mais qui dès le départ en dévoile beaucoup trop et c'est ce qui peut déranger. Personnellement j'aime le suspense et le fait que l'auteure arrive à nous tenir en haleine tout au long de l'histoire, cela n'a pas du tout été le cas...
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
J'étais contente d'avoir été sélectionnée pour lire ce livre lors de la masse critique de Babélio tout simplement parce l'intrigue se passe à Nantes !
Et ce fut un plaisir de découvrir au fil des pages certains lieux connus de Nantes et ses alentours : quai de la Fosse, Trentemoult, Ile Beaulieu, Atlantis… et de découvrir un peu l'histoire de cette ville 😊
L'intrigue quant à elle est de facture assez classique, une fliquette mettant tout en oeuvre pour arrêter un tueur en série. Mais l'enquête est menée tambour battant, dans le milieu des SDF entre autres.
Par contre, j'ai trouvé les meurtres particulièrement odieux, trop presque… surtout celui d'Astrid que j'ai trouvé choquant. Ames sensibles s'abstenir ! Mais les personnages restent attachants et un peu d'humour agrémente le tout.
Bref une bien sympatoche découverte, merci à Evidence Editions et à la masse critique de Babélio.
Quand le corps de Serge Revelli remonte à la surface avec la signature d'un tueur disparu il y a trois ans, c'est le passé de Marcus SDF qui lui éclabousse en plein visage. Il ne nourrira alors plus qu'une unique obsession, venger la mort de sa femme. Mais sait-il vraiment ce qu'il l'attend ?

C'est un roman haletant chargé d'adrénaline que nous a concocté l'auteure. On est confronté à la peur, au danger, à la mort.

Les meurtres sont l'aboutissement de séances de torture insoutenables. Ceux qui sont derrière tout cela sont aussi déterminés qu'expérimentés. Pour se mesurer à eux, il faut soit être jeune, effronté ou inconscient comme le capitaine Lucille ou la fugitive Astrid, ou enragé comme Marcus l'ex légiste. On s'engage dans un jeu de piste extrême, sanglant. On s'attache aux personnages, à leur histoire. On aime le caractère indépendant, fière et sans artifice de Lucille. Elle n'hésite pas à être réactive, quitte à s'oublier elle-même. Intuitive, elle suit ses instincts, défie l'autorité. Avec Marcus, elle forme un duo atypique et surprenant, qui n'est pas pour déplaire.

L'écriture est intense, rythmée. La tension est palpable, tandis que l'on apprécie des moments relâche de franche camaraderie entre Lucille et Félicien. On est malmené au cours de notre lecture, confronté à de la peine, de la douleur, des horreurs. Et quand tout s'accélère, on ne se doute pas de ce qui va nous tomber dessus.

Des révélations choc aux rapprochements qui sont des clins d'oeil au destin, on adhère et on est conquis. Cette enquête nous tient en haleine en nous catapultant d'émotions. Palpitant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..