Critique de Missnefer13500

Je remercie Marathon Editions pour m'avoir proposé ce SP, et ainsi découvrir la belle plume fluide et addictive de Celia Barreyre.
Cette dernière nous plonge dans un univers proche de la dystopie dans lequel l'humanité est en passe de disparaître, les enfants étaient la cible d'un virus mortel, leur espérance de vie n'excédant pas les 20 ans. le syndrome de Joans reste donc un mystère.
Dans ce premier tome nous suivons Lili, une jeune ado de 17 ans dans sa vie quotidienne ressemblant à si méprendre à celle d'une jeune fille lambda qui vivrait dans un campus universitaire. Nous partageons donc ses émois amoureux pour une bonne part du récit, ses relations amicales avec son groupe d'amis. Tous comme ces enfants du CETSA, on en oublierait que ces enfants sont condamnés a plus ou moins long terme.
le roman débute par un prologue accrocheur laissant supposer de nombreux rebondissements. cependant il n'en est rien dans le premier bon tiers du récit, centré sur la vie dans ce centre de soins, géré par une Isabel Vega, personnage que j'ai beaucoup aimé.
Ce n'est qu'a partir de la rencontre avec les jumeaux que l'auteur prend un virage étonnant. J'avoue que je ne m'y attendais pas. Puis au fil des chapitres tout s'enchaîne très vite avec l'entrée en scène des militaires et de nouvelles règles de vie. Dès lors la lecture devient addictive et j'ai eu du mal à lâcher le roman, impatiente de connaitre le dénouement de ce premier opus. Bien évidemment l'on reste sur sa faim tant de nombreuses questions restent sans réponses, et certaines situations un peu confuses. Parce que pour l'heure on ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir.
En attendant l'on s'attache aux personnages principaux, bien campés, partageons leurs ressentis, leurs peurs leurs espoirs, leur envie de vivre, libérés de cet épée de Damocles sur leurs têtes. Célia Barreyre, maîtrise son sujet et brosse le portrait de ces jeunes ados avec justesse. le public visé pourra se reconnaître dans les traits des divers protagonistes, tel que Yann, Alex, Val, Zee, Anissa, Marie, Jason, Eli... et Lili notre anti-héroine. Un concentré de clichés ambulants, diront certains, mais pour autant reflet d'un microcosme social.
Grâce à son l'imagination, l'auteure, de part sa plume descriptive, nous précipite dans le Flux avec la petite bande d'amis et l'immersion est totale. Nous y vibrons à l'unisson des protagonistes. Certes certains éléments sont peut-être sous exploités, mais l'idée reste originale.
Le dénouement nous incite à nous précipiter sur la suite tant on est en attente d'en apprendre davantage et de trouver du sens à ce Flux, de comprendre les motivations politiques, le but des recherches médicales, le rôle des jumeaux, les secrets bien gardés, les raisons de garder sous contrôle des enfants par des militaires aguerris. Alors je suis partante pour lire la suite évidemment.
Un roman qui correspond très bien à la ligne éditoriale de la ME et qui séduira le public qu'elle vise. Peut-être certains friands d'action, en sortiront un peu frustrés, mais à mon sens, ce tome pose les bases de la duologie
Lien : http://missneferlectures.ekl..