Critique de Coraline2205

Tout le monde connait l'histoire des trois enfants Darling : Wendy, John (ou Jean selon les traductions) et Michael (ou Michel) qui accompagnent Peter Pan, jeune garçon téméraire, dans un pays merveilleux pour vivre de grandes aventures, ne serait-ce que par la célèbre adaptation de Walt Disney. Mais peu sont ceux qui se sont mis en quête de découvrir le vrai Peter Pan, l'original. C'est dans ce but que je me suis lancée dans la lecture du roman de James Matthew Barrie.
D'emblée, on se laisse volontiers entraîner dans l'histoire de ce jeune garçon insolite. L'écriture, toujours simple, garde néanmoins un aspect féérique qui nous fait immédiatement retomber en enfance. L'auteur est réellement habité par ce qu'il nous raconte. Présent dans chacun des mots qu'il écrit, il nous permet de nous sentir pleinement intégrés aux aventures de Peter Pan et de ses amis. En s'impliquant dans le récit et en s'adressant à son lecteur, J.M. Barrie nous fait pleinement vivre son histoire. de ce fait, petits et grands ne pourront pas résister à ce conte.
Dès les premières pages, le roman déborde d'imagination et de féérie. Au début, l'écriture nous fait vaciller entre le réel et le fantastique, comme le dernier sursaut de la raison avant de plonger définitivement dans un monde fabuleux. le Pays du Jamais (plus communément connu sous le nom de Pays Imaginaire), qui accueille notre joyeuse troupe, est décrit de telle façon que l'on a l'impression d'y être réellement. J'avais un peu peur, en lisant ce livre, de n'avoir en tête que les images du film d'animation de Walt Disney (que je connais par coeur), mais les mots de J.M. Barrie sont tels que j'ai découvert d'autres lieux et d'autres personnages, quoique vaguement familiers.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/04/peter-pan-james-matthew-barrie/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..