AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mangeur_de_livre


« Vivre de sa passion » suit les traces des six navigatrices qui participent à l'édition 2020/2021 du Vendée Globe : Alexia Barrier, Clarisse Crémer, Samantha Davis, Pip Hare, Isabelle Joschke et Miranda Merron. Chacune retrace son parcours et nous fait découvrir comment est née sa vocation, depuis sa jeunesse jusqu'à la ligne de départ.


Le livre nous fait découvrir les parcours très différents des différentes navigatrices. Mais un des éléments qu'elles partagent, c'est les galères qu'elles ont dû traverser pour en arriver là. Elles ont dû déployer des trésors d'obstination et de travail pour arriver à vivre pleinement leur passion. Et notamment s'imposer dans un milieu essentiellement masculin. Toutes sont pleinement engagées en faveur de la mixité, pour faire évoluer les mentalités, car « Hommes et femmes sont à égalité face à l'océan. Les choix tactiques, les analyses météos, la force du mental ne connaissent pas de différence de sexe. Tout est une question d'expérience et de préparation. »

En parcourant le livre, on ressent bien les sentiments éprouvés par les navigatrices lors de leurs courses en solitaire, mélange d'appréhension et d'excitation. Chacune doit composer avec le manque de sommeil, la solitude (personne à qui parler pendant des semaines), et apprendre à lâcher prise, n'ayant pas la main sur les évolutions météorologiques ou les avaries possibles. Mais la contrepartie de tous ces efforts, c'est aussi la magie de la mer et de la navigation au large qui transparait de ces témoignages, la beauté d'un lever de soleil, les rencontres aquatiques et bien d'autres encore.

Un joli livre qui met bien en avant la force de caractère hors du commun de ces six femmes et la passion qui les anime au quotidien. En les présentant comme de vrais modèles pour les enfants, il suscitera peut-être des vocations!
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}