Critique de Aurelien38

Ce roman se déroule en 1520 lors de l'entrevue du camp du drap d'or qui réunit François 1er et Henry VIII. Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour du roi est chargé de s'occuper de l'intendance gastronomique de cette rencontre. On y suit le maître d'hôtel en plein coup de feu qui doit faire face à des problèmes logistiques pour cette entrevue qui se déroule sous tentes et isolée de toute ville. La situation se complique encore plus lorsqu'il découvre une mystérieuse organisation qui cherche à ruiner les efforts des deux souverains dans leur projet de paix.

Deuxième volet de cette saga, de sang et d'or nous replonge parfaitement dans l'univers du XVIème siècle avec une description très fidèle du camp du drap d'or. Des descriptions immersives, et une réalité historique bien respecter qui nous font voir le luxe déployé à cette occasion. Cependant passé cette découverte, le roman traîne en longueur. On déplore le manque d'action, qui pourtant était un aspect très présent dans le sang de l'hermine. Il faut patienter jusqu'à la fin du livre pour enfin avoir une scène d'action. On est bien trop souvent plongé dans les problèmes du héros sans pour autant se faire du soucis pour lui ce qui rend certains passages ennuyeux. Cependant la présence d'une nouvelle intrigue qui semble s'étaler sur l'ensemble des romans donne envie de se plonger dans la suite des aventures de Quentin du Mesnil. Malheureusement ce manque d'action ne donne pas envie de lire immédiatement la suite de la saga, ce sera peut-être pour plus tard.