Les enquêtes de Quentin Dumesnil tome 2 sur 5
J.-C. Lattès (31/10/2012)
3.23/5   47 notes
Quelques années ont passé depuis la rencontre de Quentin avec Léonard de Vinci (Le Sang de l'hermine). Le vieux peintre est mort, privant le jeune homme d'une amitié précieuse et de ses judicieux conseils pour éblouir le roi ! Mais la cour de François Ier ne manque pas d'occupations. Nous sommes en 1520, et les fougueux rois de France et d Angleterre
s'apprêtent à signer un traité de paix au camp du Drap d'or. Pour Quentin, qui caresse l'espoir de se voir co... >Voir plus
Que lire après De sang et d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Malgré un style simpliste et une psychologie des personnages sommaire ce livre n'en demeure pas moins fort interessant pour tout ce qui concerne la rencontre de François Ier et de Henry VIII au camp du drap d'or, ultime tentative de réconciliation entre la France et l'Angleterre avant que les intérêts de Charles Quint ne se mettent entre les deux pays. Ce livre nous révèle une foule de détails, culinaires et historiques, qui donne l'impression d'assister à la rencontre en direct à travers une enquête policière plus que légère, dont le seul intérêt est de nous révéler d'autres aspects méconnus de cette période, notamment sur la société secrète sainte Vehme. La personnalité de Thomas More est éclairée de manière à mettre en valeur toute la modernité de ce personnage, esprit éclairé et homme des lumières avant l'heure dans une époque de sauvages (sisi) où la testostérone des puissants se la joue à fond dans la vanité de ces deux jeunes chefs au cours de cette rencontre dont dépend l'avenir de deux pays et de deux peuples. More apparaît à l'inverse comme un homme de paix, de justice, soucieux du bien-être de tous (pas étonnant sans doute qu'il ait si mal fini). Je pense d'ailleurs lire un de ces jours son texte "L'Utopie" qui prône cette vision de la politique.
Même si ce roman n'a pas la puissance et l'intérêt de ceux de C.J. Sansom, incontournables pour tout ce qui concerne la période anglaise sous Henri VIII, il demeure agréable à lire et nous offre en prime à la fin des recettes de cette époque... à consommer sans modération, surtout si on aime les épices.
En ces années de début du XVIe siècle, de jeunes hommes portent la couronne de leur pays, François 1er pour la France, Henri VIII pour l'Angleterre, Charles Quint à la tête de dix-huit royaumes en Europe et aux Amériques.
Ce ne sont que des luttes d'influences, qui s'alliera avec qui, ou qui empêchera celui-ci de s'allier avec celui-là. François 1er n'est pas le dernier à souhaiter une alliance avec Henri VIII, afin d'équilibrer les puissances face à Charles Quint. D'où cette idée, d'organiser une rencontre en terrain neutre ! Quentin du Mesnil se voit donc confier l'organisation de cette manifestation, avec les spectacles, les jeux, les entretiens politiques, les banquets, il lui faut donc penser à tout, même à l'imprévisible, pour que cet événement marque une date dans l'Histoire du règne de François 1er.
Enjeux politiques, mais aussi personnel, car dans le monde de ce que l'on appellerait de nos jours des « maîtres de cérémonie », de la gastronomie et des Arts de la Table, les égos sont aussi de sortie, et les coups bas ne sont pas rares. Rester vigilant, savoir toujours trouver la parade, donner de sa personne, jusqu'à l'instant suprême, telle sera la tâche dévolue à Quentin, l'ami d'enfance en qui le roi à toute confiance. Même le banquet et les cérémonies terminées pour les hôtes de marque, le travail n'est pas terminé pour l'intendance.
Je viens de retrouver avec plaisir Quentin Dumesnil et sa soeur Mathilde, découverts récemment dans 'Le sang de l'hermine', dans le second opus de leurs aventures.

Ils séjournent en Angleterre, chez Thomas More, le philosophe de l'Utopie, où Mathilde panse ses blessures (son mari et son jeune fils viennent de décéder de fièvres) en philosophant avec leur hôte.

Quentin, de son côté, prépare activement a future rencontre de son ami François Ier avec Henry, le roi d'Angleterre, où il devra organiser des banquets satisfaisant les palais des deux souverains et d eleurs suites.

Mais tout ne va pas pour le mieux, côté français, près du Camp du Drap d'or, les approvisionnement en vivres peinent à arriver quand ils ne sont pas volés ... les esprits s'échauffent et les prix de toutes les ressources locales flambent ...

Côté anglais, une série de morts étranges rappellent des événements mentionnés dans l'Utopie ...

Quentin mènera l'enquête, sauvera ses banquets et sa tête, et, comme à son habitude, Michèle Barrière partagera en fin de volume certaines de ses recettes.

Un roman plaisant qui se lit d'une traite. Les trois tomes suivants m'attendent dans ma liseuse !

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Deuxième tome des aventures gastronomiques de Quentin Dumesnil, maître d'hôtel de François Ier.

1520. Quatre années se sont écoulées depuis le volume précédent, le sang de l'hermine. Léonard de Vinci est mort ; Mathilde, la soeur de Quentin, a été frappée d'un double deuil. Quentin, quant à lui, se doit d'organiser les festivités pour la rencontre de François et d'Henry VIII Tudor au Camp du Drap d'or. Mais curieusement, les victuailles viennent à manquer et les meurtres ne tardent pas à se succéder, remettant en cause le bon déroulement de l'entrevue royale…

J'ai moins accroché à ce second opus. En règle générale, j'ai du mal à enchaîner la lecture de plusieurs tomes d'une même série parce que je me lasse vite. Mais il faut dire aussi que l'atmosphère est différente du premier tome. Léonard de Vinci n'est plus là pour donner des couleurs au récit et du fil à retordre à Quentin, « remplacé » par la figure plus austère de Thomas More.

le rythme est également moins endiablé. Les meurtres qui assombrissent l'atmosphère trouvent une explication peu convaincante et leur lien annoncé en quatrième de couverture avec l'Utopie de Thomas More, pourtant attrayant, est révélé trop tard à mon goût pour être réellement intriguant.

Et curieusement, la dimension gastronomique propre à la série se fait plus discrète aussi, malgré le très attendu carnet de recettes placé en fin de volume. Reste qu'il est agréable de découvrir un pan de l'histoire franco-anglaise, même romancé, de croiser la Reine Claude, Anne Boleyn, Wolsey… Une lecture facile, agréable et instructive mais peut-être moins enthousiasmante que le sang de l'hermine.
Voici la suite des aventures de Quentin du Mesnil dont nous avons fait la connaissance dans " le Sang de l'Hermine " ( qui était bien meilleur selon mon humble avis). Nous sommes en 1520, date de l'Entrevue du Camp du Drap d'Or; notre héros, maître d'Hôtel de François 1er doit s'occuper, avec son homologue anglais, des festins des deux camps tous plus fastueux les uns que les autres, il faut nourrir 3000 personnes pendant 3 semaines. le lecteur entre dans la Grande Histoire et apprend à connaître Thomas More, personnage considérable dont l'ouvrage très visionnaire " l'Utopie " va inspirer bien involontairement les crimes les plus cruels.
J'ai apprécié le côté historique du roman, j'ai appris des choses et j'ai apprécié la description de l'histoire.
Mais je n'ai pas vraiment aimé cet opus, trop "mou", trop lent. La psychologie des personnages est très superficielle... Quentin ne consent à mener son enquête qu'à la page 200 ( sur 285), il tourne en rond, n'est pas très inspiré..c'est dommage car les précédents opus m'avaient emballé et aiguisé mon appétit à découvrir d'autres tomes et autres recettes...je reste un peu sur ma faim!

« Venu à Londres prendre langue avec ses homologues maîtres d’hôtel afin de préparer la rencontre entre le roi de France et le roi d’Angleterre, on le faisait lanterner. Les deux monarques et leur cour devant se réunir pendant trois semaines, fêtes et banquets allaient être des moments clés pour la réussite des discussions diplomatiques. Tout devait être mis en œuvre pour que l’^hôte royal soit traité au mieux, bénéficie des attentions les plus délicates mais aussi découvre le raffinement et la puissance du royaume de France. Une mission qui excitait Quentin au plus haut point. Une occasion de déployer tout son savoir –faire et qui lui vaudrait félicitations et récompenses. Il avait déjà fait ses preuves lors d’innombrables fêtes et banquets qui ponctuaient la vie à la cour. Mais la concurrence était féroce entre maîtres d’hôtel attachés au roi. » [p. 19-20]
On décrète contre le voleur des peines dures et terribles alors qu’on ferait mieux de lui chercher des moyens de subsister, afin que personne ne soit dans la cruelle nécessité de voler d’abord pour être pendu ensuite. Le vol est le résultat de la misère, qui découle du chômage. Il vaut mieux que la loi force le condamné à devenir honnête et à réparer le mal qu’il a fait.
Depuis l’invention de cette maudite imprimerie, nous n’avons plus rien à faire. Une honte ! De si belles pages enluminées, des trésors de grâce et de savoir-faire. Le tout réduit à néant à cause de ces saletés de presses bruyantes bavant l’encre qui impriment des feuilles sans âme. Un crève-cœur ! Nos encriers sont vides, nos belles plumes d’oie tombent en poussière.
Vos soi-disant Templiers ne sont autres que des gens du petit peuple, des paysans, des charretiers, des artisans que Bruce n'avait pas voulu jeter dans la bataille car mal armés et indisciplinés. Ils se révélèrent si valeureux et effrayants à voir que les Anglais reculèrent. Voilà l'explication. Toute simple ! [...] Quant à leur expérience de la guerre, vous me faite rire. La dernière bataille livrée par des Templiers remontait à 1291 : la défaite devant Saint-Jean-d'Acre. Ils avaient dû perdre la main entre-temps !
Mais l'esprit de Quentin vagabondait. In n'arrivait pas à s’intéresser à la découpe d'un cuissot de chevreuil ou aux vertus des pommes crues en cas d'indigestion.

Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket