Critique de shousoun

En ces années de début du XVIe siècle, de jeunes hommes portent la couronne de leur pays, François 1er pour la France, Henri VIII pour l'Angleterre, Charles Quint à la tête de dix-huit royaumes en Europe et aux Amériques.
Ce ne sont que des luttes d'influences, qui s'alliera avec qui, ou qui empêchera celui-ci de s'allier avec celui-là. François 1er n'est pas le dernier à souhaiter une alliance avec Henri VIII, afin d'équilibrer les puissances face à Charles Quint. D'où cette idée, d'organiser une rencontre en terrain neutre ! Quentin du Mesnil se voit donc confier l'organisation de cette manifestation, avec les spectacles, les jeux, les entretiens politiques, les banquets, il lui faut donc penser à tout, même à l'imprévisible, pour que cet événement marque une date dans l'Histoire du règne de François 1er.
Enjeux politiques, mais aussi personnel, car dans le monde de ce que l'on appellerait de nos jours des « maîtres de cérémonie », de la gastronomie et des Arts de la Table, les égos sont aussi de sortie, et les coups bas ne sont pas rares. Rester vigilant, savoir toujours trouver la parade, donner de sa personne, jusqu'à l'instant suprême, telle sera la tâche dévolue à Quentin, l'ami d'enfance en qui le roi à toute confiance. Même le banquet et les cérémonies terminées pour les hôtes de marque, le travail n'est pas terminé pour l'intendance.