AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


Sixième tome de la saga Savoisy... et un tome un peu spécial.🥗


Dans cette nouvelle aventure, vous suivez Quentin un simple personnage de seconde zone qui lassé de son rôle insignifiant dans un livre du XXIe siècle de l'auteur, décide de partir en vadrouille et atterri dans le premier livre de la saga : Souper motel aux étuves quelques mois après la fin de l'histoire. Il y retrouve Constance Savoisy. Celle-ci apprenant que l'ouvrage confié par son mari le jour de son mariage a été perdu au fil des aventures dans le temps par ses héritiers, Constance décide de partir en quête avec Quentin en remontant les intrigues des différents ouvrages de la saga. Ainsi, elle se retrouve à côtoyer son arrière-arrière-petit-fils dans Meurtre à la pomme d'or, puis le retrouve de nouveau dans Natures mortes au Vatican pour ensuite croiser encore un de ses descendants dans Meurtres au Potager du Roy et découvrir les joies du champagne dans Les soupers assassins du Régent.
Rapidement, le coupable est démasqué : la famille Delatraz qui par vengeance décide de dérober le manuscrit et de se l'approprier. Cette vengeance va se poursuivre au fil des siècles entre les deux familles et seuls Constance et Quentin pourront y mettre un terme.


Cette nouvelle aventure de la saga Savoisy ne m'a pas emballé plus que cela. le concept de base d'avoir un personnage conscient de son statut de personnage se promener dans des livres m'a de suite rappeler la saga Thursday Next de Jasper Fford. Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue concernant la quête du manuscrit longue à se mettre en place et sans grand intérêt. Sa résolution finale est une déception en raison de sa banalité. Enfin, les personnages sont mous. Entre une Constance désirant récupérer son manuscrit, un Quentin un peu perdu puis l'apparition de Jean-François Savoisy, Maïette (son épouse) et Chloé (sa fille) qui n'ont pas le charisme des autres Savoisy... vous avez au final la sensation de vous être fait avoir.

Ce roman avec sa touche fantastique est peut-être un moyen pour Michèle Barrière de se renouveler ... mais l'ensemble manquait cruellement de consistance. Sans cet aspect voyage de livres en livres, l'intrigue de base était sans intérêt et aurait tourné à l'infini. Les touches d'humour concernant le pouvoir des auteurs et des éditeurs sont certes amusantes... mais ce n'est pas ce que le lecteur attend de cette saga mêlant crime et cuisine.


Heureusement, cet épisode permet au lecteur de se remettre en tête la saga dans son ensemble et de voir l'évolution des moeurs culinaires au travers des différents voyages de Constance et Quentin au fil des livres de la saga donc... des époques. L'apparition de Voltaire et Diderot apporte une touche sympathique, mais... j'aurais aimé en avoir plus.


Ce roman permet de faire la connaissance de Quentin qui n'est autre que Quentin du Mesnil, personnage d'une nouvelle saga de Michèle Barrière.
Commenter  J’apprécie          740



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}