Sixième tome de la saga Savoisy... et un tome un peu spécial.🥗

Dans cette nouvelle aventure, vous suivez Quentin un simple personnage de seconde zone qui lassé de son rôle insignifiant dans un livre du XXIe siècle de l'auteur, décide de partir en vadrouille et atterri dans le premier livre de la saga : Souper motel aux étuves quelques mois après la fin de l'histoire. Il y retrouve Constance Savoisy. Celle-ci apprenant que l'ouvrage confié par son mari le jour de son mariage a été perdu au fil des aventures dans le temps par ses héritiers, Constance décide de partir en quête avec Quentin en remontant les intrigues des différents ouvrages de la saga. Ainsi, elle se retrouve à côtoyer son arrière-arrière-petit-fils dans Meurtre à la pomme d'or, puis le retrouve de nouveau dans Natures mortes au Vatican pour ensuite croiser encore un de ses descendants dans Meurtres au Potager du Roy et découvrir les joies du champagne dans Les soupers assassins du Régent.
Rapidement, le coupable est démasqué : la famille Delatraz qui par vengeance décide de dérober le manuscrit et de se l'approprier. Cette vengeance va se poursuivre au fil des siècles entre les deux familles et seuls Constance et Quentin pourront y mettre un terme.

Cette nouvelle aventure de la saga Savoisy ne m'a pas emballé plus que cela. le concept de base d'avoir un personnage conscient de son statut de personnage se promener dans des livres m'a de suite rappeler la saga Thursday Next de Jasper Fford. Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue concernant la quête du manuscrit longue à se mettre en place et sans grand intérêt. Sa résolution finale est une déception en raison de sa banalité. Enfin, les personnages sont mous. Entre une Constance désirant récupérer son manuscrit, un Quentin un peu perdu puis l'apparition de Jean-François Savoisy, Maïette (son épouse) et Chloé (sa fille) qui n'ont pas le charisme des autres Savoisy... vous avez au final la sensation de vous être fait avoir.

Ce roman avec sa touche fantastique est peut-être un moyen pour Michèle Barrière de se renouveler ... mais l'ensemble manquait cruellement de consistance. Sans cet aspect voyage de livres en livres, l'intrigue de base était sans intérêt et aurait tourné à l'infini. Les touches d'humour concernant le pouvoir des auteurs et des éditeurs sont certes amusantes... mais ce n'est pas ce que le lecteur attend de cette saga mêlant crime et cuisine.

Heureusement, cet épisode permet au lecteur de se remettre en tête la saga dans son ensemble et de voir l'évolution des moeurs culinaires au travers des différents voyages de Constance et Quentin au fil des livres de la saga donc... des époques. L'apparition de Voltaire et Diderot apporte une touche sympathique, mais... j'aurais aimé en avoir plus.

Ce roman permet de faire la connaissance de Quentin qui n'est autre que Quentin du Mesnil, personnage d'une nouvelle saga de Michèle Barrière.
Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
J'ai reçu ce livre en cadeau par une grande enseigne culturelle qui offrait un livre gratuit pour deux achetés. Je n'avais pas tout à fait compris comme cela fonctionnait. Disons qu'il s'agissait de choisir un livre dans une grande caisse. Donc j'ai eu un peu de mal, le choix était restreint, j'en ai pris deux (car j'en achetais quatre) dont celui-ci. Autant dire que c'est donc totalement par hasard que je suis tombé dans cette saga des Savoisy au fil des siècles, à la poursuite d'un manuscrit de recettes de cuisine d'un autre âge.

J'ai aussi l'impression, enfin, c'est la quatrième de couverture qui m'en a informé, et j'en ai eu la confirmation au fil du roman, que ce septième opus de la série est une sorte de livre plus ou moins transversal ou orthogonal aux autres, puisqu'il y a des allusions à des faits rapportés, et qu'on y croise aussi des personnages vus dans ces six premiers opus.

Eh bien, au final, avec tout ce qui pourrait apparaître comme des réserves, j'ai passé un excellent moment.

C'est très original, plaisant, léger (pas forcément comme la cuisine de ces époques, j'ai pris au moins 2kg rien qu'en lisant les menus servis lors des banquets), enlevé, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Quentin et Constance, pas vraiment contemporains de naissance, à la recherche d'un grand rôle, partent à la recherche de ce livre et rencontrent des personnages hauts en couleur.

Le côté polar du bouquin intervient à la moitié de ce livre et ne paraît pas très important, pour ne pas dire totalement inutile.

J'ai lu quelques critiques, les négatives, disons que ce qui y est relevé ne m'a pas gêné.

Bref, un très bon moment, une réelle bonne surprise, même si je n'irai pas jusqu'à lire les autres ouvrages de la série.
Franchement j avais oublié l existence de ce bouquin reparti vite fait bien fait, c est un commentaire de mon amie babelionaute Moccha qui en a fait souvenir .Il est vrai que ce roman de Michèle Barrière mélange de voyage dans le temps , d un personnage secondaire fictif et comme d habitude chez cette auteure de recettes culinaires est assez fade et ne mérite pas d étoile , peu d assaisonnement , pas de fumet ni de rôti , on craint l agueusie . Mais bon tout le monde n est pas Bocuse
J'avais déjà essayé cet auteur et n'avais pas été convaincue. On me l'a reconseillé, et j'ai voulu retenter.
L'essai a été plus concluant, mais néanmoins je n'aurais pas le courage d'y retourner.
L'histoire en 2 mots: c'est la fin d'une série. (mais ce n'est pas vraiment indiqué sur le livre donc on découvre).
Le personnage principal Quentin, est une vraie personne qui a signé un contrat pour être personnage de livre et a donc la capacité de se ballader dans les livres, et du coup dans les époques.
De la même manière, il va entrainer Constance Savoisy.
Tous les deux, seuls ou ensemble, vont chercher un livre de cuisine volé par les Delatraz. Nous suivons la trace de ce livre au fil de cuisines à travers différentes époques.

J'ai trouvé ça un peu long, un peu tarabiscoté, et n'ai pas vraiment été emballée.
Je pense ne pas avoir compris le but initial du vol et n'ai donc pas pris part à la recherche du livre par adhésion.
Et puis même si c'est sympa au début toutes ces recettes, à force, je m'en suis lassée. Je ne maitrise pas assez le sujet!

Pour deux livres achetés, j'ai reçu en cadeau ce livre. Il a traîné quelques années dan ma bibliothèque.... J'avoue ne pas savoir quoi en penser... Nous rencontrons Quentin, qui ne sait pas comment il se retrouve au Moyen-Age, dans la chaumière de Constance. Quentin, a conscience d'être le personnage d'un roman, et saute de chapitre en chapitre. A part prendre des kilos en lisant ce livre... avoir les papilles titillées...par les odeurs de cuisines.... jusqu'à en avoir une indigestion, ce livre est divertissant, mais il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Pas du tout apprécié cet ouvrage, qui n'est pas vraiment un polar historique. En effet, l'auteur fait se mouvoir ses personnages dans le temps, et les faits interagir avec ceux de ses autres romans...
Lire de la science-fiction est une chose, lire un polar historique, en est une autre.
Non pas que je n'apprécie pas le premier genre. Mais ici, j'ai plutôt l'impression d'avoir subi une espèce de duperie...
Février 1759. Jean-François Savoisy est sur le point de sortir un nouveau goût de glace et ainsi d'obtenir la consécration qu'il attend depuis longtemps. Mais sa femme Maïette récupère un manuscrit de Diderot pour le cacher, geste qui va les mettre, elle et sa famille, en danger
Dans ce dernier épisode de la saga Savoisy, nous retrouvons avec délice les ingrédients qui ont fait le succès des précédents romans Mais avec ce sixième et dernier opus à travers les siècles, l'auteur fait un pari osé : passer du polar historique à un genre fantastique. C'est divertissant, amusant et même étonnant. Alors si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter par l'univers de Michèle Barrière et profitez-en pour lire les précédent...De plus avec une trentaine de recettes à la fin du roman l'auteur nous régale à nouveau.

Lien : https://collectifpolar.com/
Dans la saga des Savoisy, un volume tout aussi agréable que mes précédentes lectures, mais très
original.
En effet, les deux héros naviguent d'une époque à l'autre, en passant à travers les livres, parlant quelques fois de l'auteur, de sa volonté de les mettre au premier plan, ou de leur confier un rôle secondaire ... C'est amusant et sympathique. J'ai même par instant pensé à Jasper Fforde !
J'ai eu parfois un peu plus de mal à suivre, n'ayant pas lu tous les tomes, mais ce n'est en fait pas tellement gênant.
L'histoire ensuite se concentre sur le milieu du 18e siècle.
On y suit les démêlés de Diderot et Voltaire avec les censeurs, on y parle de Rousseau, on se retrouve dans l'intimité de Voltaire, au grand plaisir de la tenancière du Café... et du nôtre. Se retrouver aux Délices, quasiment seuls avec le grand homme, ou à Ferney en plein projet, quelle aventure !
Avec bien entendu du suspens, des libraires et des imprimeurs, de scènes de repas et des cuisines de toutes époques, un régal.

À la fin, en plus des recettes, très tentantes, comme toujours dans la série, il y a un dossier vraiment intéressant sur la structure des repas aux différentes époques.

Michèle Barrière continue la série Savoisy et a atteint notre siècle (enfin, le mien, le 20e !!) et il faut absolument que je lise :
L'assassin de la Nationale 7 (1929)
Meurtres Trois Etoiles (1933 à Lyon)
Mort à bord (Les congés payés)
Pourquoi sur quatorze médiathèques de notre agglo, aucune n'achète ces excellents polars ?
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ravie au début de retrouver les Savoisy mais un peu perdue ensuite dans la multiplicité des personnages et des informations historiques, trop de voyages dans le temps et dans l'espace européen.Quelques délicieuses recettes de cuisine en fin de volume.