Critique de PostTenebrasLire

Avis mitigé pour ce roman très sombre voir poisseux…
Le roman commence comme un polar classique : deux obscurs policiers sont parachutés sur des cas de morts suspectes. Des morts horribles à la “Seven” sauf que les morts sont plutôt des suicides. Sur les lieux, des frelons.
En parallèle, on découvre un orphelin à l'enfance particulière qui se fait piquer par un essaim dans un moment extatique.

C'est un roman très sombre à l'ambiance lourde. Tous ont été marqués par des épisodes douloureux. La drogue, le manque, la maltraitance, la perversion, les addictions, l'abandon, la torture morale et physique parsèment tout le livre.

Jusqu'au deux tiers du roman, l'ambiance et la construction du roman se tiennent. Chaque chapitre est le récit d'une personne (y compris l'adorateur des frelons). Tous ces chemins se rapprochent inexorablement, mais pas sans rebondissement d'un final forcément dramatique.

C'est là que le roman aurait du solder les comptes pour un final tranchant.

Au contraire, tous se retrouvent dans l'antre du diable, pour une confrontation parfois familiale (si on peut parler de famille) mais toujours empreinte de souffrance. Ces retrouvailles perdent pied dans la démesure et la longueur :

Deux-cent-quatre-vingt-neuf cadavres ont été découverts par la police. Mais aucun d'eux n'a pu être identifié. Les murs de l'immeuble adjacent à la fosse où nous avons trouvé les cadavres étaient composés de poussières d'os humains, provenant d'environ mille cinq cents personnes différentes, hommes, femmes et enfants confondus, de tous âges et de toutes races, mélangées au béton.

Le roman perd aussi en crédibilité intrinsèque. On ne croit plus à tout ce déballage et cette surenchère de cruautés et de perversions. L'action se passe dans une péniche durant une centaine de pages. J'avais plutôt l'impression d'être embarqué dans un paquebot infernal.

C'est dommage. le polar aurait pu rester un “Seven” mâtiné de “Requiem for a dream” mais la barque est surchargée dans une accumulation non crédible d'horreurs et je n'avais qu'une envie : que cela se termine.
Lien : https://framasphere.org/post..