Critique de gill

gill
28 novembre 2013
"Ils l'endorment, leur public avec leurs pièces de musée, leurs tragédies d'antiquaires et leurs malheureuses momies en péplum qui s'égosillent sans bouger !
Tandis qu'ici, aux Funambules, c'est vivant, ça saute, ça remue..."
Tel est le début d'une célèbre réplique des "Enfants du Paradis" que Jacques Prévert avait écrit pour le personnage d'un directeur d'une petite salle du Boulevard du Crime.
Avec son titre inévitable et malicieux ,"Ciel mon mari !", ce petit ouvrage annonce clairement la couleur.
C'est du Boulevard, du Vaudeville que l'on joue ce soir !
Et qu'importe si les décors ne sont pas plus de Roger Harth que les costumes ne sont de Donald Cardwell !
(Et pourtant si, ils sont là, évoqués en page 90 les deux compères du théâtre de notre enfance).
Le brigadier frappe les trois coups. le rideau se lève.
Et la balade, richement illustrée par plus de 160 dessins et photos, commence, dès 1815, à égrener les souvenirs sur les "Boulevards" pour nous amener jusqu'à la célèbre émission TV "Au théâtre ce soir".
Ce petit ouvrage, très érudit, est un enchantement.
Rédigé d'une manière très vivante, à la manière des "albums" de la "Pléiade", il est une mine d'informations.
On y croise des noms prestigieux d'hier : Marie Dorval, Marcel Achard, Tristan Bernard, Raimu, Théophile Gautier...mais aussi des noms célèbres d'aujourd'hui tels que ceux de Maria Pacôme et de Jean le Poulain qui formèrent l'inoubliable duo de l'irrésistible pièce : "Le noir te va si bien"...
Ce livre cache derrière son petit format un contenu dense et complet.
C'est un livre intelligent et agréable qui donne envie de Théâtre !