Critique de gill

Issu d'une magnifique collection, ce petit livre tente de cacher sa richesse derrière son petit format. Mais c'est peine perdue !
Il est trahi, au premier regard, par ses illustrations, ses photos et ses reproductions d'affiches de cinéma et de théâtre.
La première impression, excellente, est confirmée par sa lecture.
Le texte est un bel hommage, judicieux, intelligent et érudit, rendu à ce monstre de Théâtre et de cinéma qu'a été, qui est toujours Sacha Guitry.
Les deux auteurs, Olivier Barrot et Raymond Chirat, ont réalisé, sur le modèle des "albums" de la "Nrf" un petit volume passionnant et attractif, qui raconte la destinée mêlée du Théâtre et de l'homme, auteur, acteur et metteur en scène.
C'est l'histoire d'un "fils de" qui, tout en rendant hommage au père, deviendra pourtant, au moins pour un temps, le "maître dans l'art de créer la vie lorsque le rideau se lève.
Sous la baguette du maestro, le cinéma même devient Théâtre. Et ce petit livre nous raconte, avec talent, "le roman d'un tricheur" qui nous fait prendre la scène pour le vrai théâtre de l'Histoire, de l'amour, du mensonge, des émotions et de la vie.