Critique de NousEtLesMinibouts

Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt? Voilà la question que pose cet album, édité chez Kaléidoscope, et à laquelle les habitants d'une forêt vont, justement, essayer de répondre.
Mais chaque habitant a sa propre opinion! Ils ont bien du mal à tomber d'accord sur le nombre d'arbres nécessaires à la création d'une forêt.
Pour le cerf, qui croit tout savoir mieux que les autres, il en faut au moins 1500! L'ours penche quant à lui pour 500, le renard ? 85 ! ça suffit pour jouer à cache-cache ! Petit lapin ? 40 pour échapper aux chasseurs! La souris ? 4, un par saison! Impossible de savoir qui a raison... quand arrive... une minuscule petite fourmi...

Ce beau livre nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et rappelle l'importance de chaque membre de cet écosystème,des plus grands arbres…à la plus petite graine. Il nous rappelle que protéger les arbres c'est aussi nous protéger tous.
Cette fable écologique joyeuse et colorée plait beaucoup à ma minibout de 1an. Bien sûr, elle est trop petite pour comprendre le message mais elle apprécie beaucoup les illustrations, et s'amuse à retrouver le cerf, l'ours ou le petit lapin au fil des pages.
Lien : http://minibouts.canalblog.c..