Critique de LoupAlunettes

La forêt grise aux feuilles oranges ne cache plus l'éléphant, bien qu'il soit gris lui aussi.
L'ogre pelleteuse est un gourmand impitoyable.
Où donc l'éléphant, le serpent et le perroquet vont-ils pouvoir jouer à "cache-cache forêt" sans forêt. Maintenant, c'est moins drôle.
Où sont-ils caché? Et bien là, dans le zoo, où tout le monde peut les voir. le dernier arbre arrive à peine à les cacher. C'est moins drôle.
Cric crac!
Mais où sont-ils partis les trois amis? Et bien là! Suivez l'arbre!
: "Où est l'éléphant?" s'inspire du célèbre "Où est Charlie?" de Handford avec la patte graphique de Olivier Barroux. Formes grosses et rondes, nous sommes loin des paysages denses d'éléments et de détails, des personnages microscopiques qui fourmillent et nous leurrent dans notre mission de traquer le Charlie caché. le jeu de cache-cache ici est une excuse assumée par l'auteur, elle raconte une autre histoire, celle de ces trois copains qui progressivement n'ont plus de "maison"-car un arbre, c'est peu!-, leur forêt peu à peu se trouve mangée par la multiplication des immeubles. Ironique. On leur trouve un nouveau chez soi peu idéal pour le trio qui rêve de verdure et de nature-et de liberté sans doute puisqu'il s'évade-. Ils se sauvent en effet et se fraie un chemin en cassant comme un enfant démolirait sa construction de lego (pour le plaisir de leur côté). le thème de la déforestation est vraiment à échelle de petits dans un autre degré de lecture plus secondaire, mais cher au coeur de l'auteur. C'est devant la déforestation de terrains au Brésil pour des cultures de soja qu'Olivier Barroux a eu l'envie de faire écho dans une histoire, plus ludique, enfantine et colorée. On joue d'aplats d'immeubles, les arbres sont des barbapapa de feuilles diverses plantés dans le sol et dont les couleurs d'automne donnent de la profondeur. L'auteur a l'art de ménager tout de même son intrigue sur ses double-pages, la forêt donne l'impression de sortir du champ, d'un regard à vol d'oiseau qui se déplace simplement, avant de réaliser que le petit bout de forêt se trouve mangé.  Très simple et pourtant soigné. Une histoire sans texte qui donnera l'occasion aux enfants de se raconter leur propre histoire.