Editions Kaléidoscope (11/03/2015)
4.39/5   18 notes
La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d’animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité.
La communauté internationale tire la sonnette d’alarme mais elle peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain...
Que lire après Où est l'éléphant ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La forêt grise aux feuilles oranges ne cache plus l'éléphant, bien qu'il soit gris lui aussi.
L'ogre pelleteuse est un gourmand impitoyable.
Où donc l'éléphant, le serpent et le perroquet vont-ils pouvoir jouer à "cache-cache forêt" sans forêt. Maintenant, c'est moins drôle.
Où sont-ils caché? Et bien là, dans le zoo, où tout le monde peut les voir. le dernier arbre arrive à peine à les cacher. C'est moins drôle.
Cric crac!
Mais où sont-ils partis les trois amis? Et bien là! Suivez l'arbre!
: "Où est l'éléphant?" s'inspire du célèbre "Où est Charlie?" de Handford avec la patte graphique de Olivier Barroux. Formes grosses et rondes, nous sommes loin des paysages denses d'éléments et de détails, des personnages microscopiques qui fourmillent et nous leurrent dans notre mission de traquer le Charlie caché. le jeu de cache-cache ici est une excuse assumée par l'auteur, elle raconte une autre histoire, celle de ces trois copains qui progressivement n'ont plus de "maison"-car un arbre, c'est peu!-, leur forêt peu à peu se trouve mangée par la multiplication des immeubles. Ironique. On leur trouve un nouveau chez soi peu idéal pour le trio qui rêve de verdure et de nature-et de liberté sans doute puisqu'il s'évade-. Ils se sauvent en effet et se fraie un chemin en cassant comme un enfant démolirait sa construction de lego (pour le plaisir de leur côté). le thème de la déforestation est vraiment à échelle de petits dans un autre degré de lecture plus secondaire, mais cher au coeur de l'auteur. C'est devant la déforestation de terrains au Brésil pour des cultures de soja qu'Olivier Barroux a eu l'envie de faire écho dans une histoire, plus ludique, enfantine et colorée. On joue d'aplats d'immeubles, les arbres sont des barbapapa de feuilles diverses plantés dans le sol et dont les couleurs d'automne donnent de la profondeur. L'auteur a l'art de ménager tout de même son intrigue sur ses double-pages, la forêt donne l'impression de sortir du champ, d'un regard à vol d'oiseau qui se déplace simplement, avant de réaliser que le petit bout de forêt se trouve mangé.  Très simple et pourtant soigné. Une histoire sans texte qui donnera l'occasion aux enfants de se raconter leur propre histoire.
En prenant ce livre, je partais sur un simple jeu du style « où est Charlie ? » ; un jeu où il faut découvrir 3 animaux dans un paysage bariolé (un livre très coloré). Mes enfants ont toujours plaisir à chercher et trouver des petits détails dans un paysage.
Ici, c'est plutôt facile, d'autant plus que le paysage d'arbres colorés se réduit au fil des pages à cause d'une déforestation galopante. Et oui, car ce que l'on apprends à la fin de cet ouvrage, c'est que ce livre veut dénoncer la déforestation tragique qui se déroule dans la forêt amazonienne.
C'est plutôt intelligent de faire réagir grâce au jeu ; les enfants voient les animaux perdre peu à peu leur habitat jusqu'à être enfermé dans un zoo. Mais le but est de faire réagir et non attristé les enfants et la conclusion du « jeu-histoire » est heureuse.
J'ai trouvé ce livre simple mais avec message écologique efficace et intelligent.
Cet album ne contient pas de texte. Il est donc facilement accessible à tous les enfants, même ceux ne parlant pas français. Je mens légèrement quand je dis sans texte puisqu'il y a le titre et les noms des trois animaux qu'on peut observer sur chaque double page. Il y a un éléphant, un serpent et un perroquet.
La lecture devient un jeu de cherche et trouve. Dans les premières pages, il est difficile de trouver les animaux. L'histoire ressemble à une fable sur l'écologie. La déforestation pousse les animaux à vivre dans des endroits de plus en plus restreint, jusqu'à se retrouver prisonnier d'un zoo en pleine ville.

Leur fuite est mignonne, quoi qu'irréelle. Cet album amènera les lecteurs à se questionner et parfois des débats s'engage ou simplement une discussion constructive.
Dans une forêt, on cherche trois animaux mais peu à peu, les arbres sont coupés et ils ont de moins en moins de place...

A la première double page, on découvre une forêt toute colorée au bord de l'eau, à la seconde, on nous présente trois animaux, à la troisième, on comprend qu'il faut chercher ces trois animaux dans la forêt.
J'ai pensé "chouette, un livre jeu qui est beau, bien illustré..." C'est vrai tout de même, ce n'est pas si fréquent !
Mais l'album est beaucoup plus qu'un livre jeu.
Petit à petit on découvre que des arbres sont coupés. Une maison est construite puis une ville. Et il devient de plus en plus difficile pour nos trois héros de se cacher.
En même temps qu'on cherche les animaux, on peut réfléchir sur la déforestation et ses effets sur les animaux.
En plus, les illustrations sont superbes. Évidemment je préfère celles de la forêt à celles de la ville. Il y a plein de couleurs avec des arbres réalistes et d'autres plus loufoques comme l'arbre jaune à pois rouges. On a envie de se promener dans cette belle forêt et de la protéger.
Pour être pointilleuse, l'album semble faire référence à la forêt amazonienne mais vu que les arbres sont très divers, qu'il y a un éléphant, je pense qu'il s'agit d'une forêt un peu universelle.

Un très bel album amusant et qui fait réfléchir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ou est l'éléphant ? Dans ce livre on doit trouver un éléphant, un perroquet et un serpent. C'est un livre sans texte mais avec beaucoup de couleurs et surtout un message fort sur la déforestation qui je pense est très bien expliqué visuellement grâce à des dessins simple et ludiques.

critiques presse (1)
Ricochet
16 juin 2015
Un superbe livre, à partager, largement...
Où est m'éléphant ?
Où est le perroquet ?