Critique de cicou45

Voici un ouvrage que j'avais sous le coude depuis un moment et je m'étais promis de le lire durant cette période de confinement, voilà qui est chose faite. Un ouvrage que j'aurais d'ordinaire dévoré en quelques jours mais qui là m'a demandé beaucoup plus de temps, d'une part car j'ai eu un peu de mal au début à me plonger entièrement dans l'histoire (chose qui est passée très vite) et d'autre part car j'avais du mal à me concentrer au vu du contexte actuel mais je ne regrette en rien cette d'avoir persévéré et ne peux que vous inciter à en faire autant car je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas !

Ici, l'on découvre Layla Beck, une jeune femme pourrie gâtée, fille d'un sénateur ayant l'habitude que l'on pourvoie à tous ses besoins. Pourtant, le jour où son père menace de lui couper les vivres, force est de constater pour Layla qu'elle va devoir subvenir à ses propres besoins en travaillant. Envoyé par son oncle en Virginie Occidentale pour y écrire l'histoire de la ville de Macedonia, ouvrage commandé par le Federal Writers'Project et par la ville elle-même à l'occasion de l'anniversaire de création de cette dernière, Layla croit dans un premier temps, lorsqu'elle découvre ses "quartiers" chez une famille assez modeste qu'elle n'y survivra pas et pourtant, elle va très vite s'attacher non seulement à toute cette famille mais également aux histoires des habitants de chacun d'entre elle et à cette de cette fameuse manufacture de "chaussettes inusables". Il s'y ait produit un drame dans celle-ci, au cours de laquelle un homme y perdit la vie : il s'appelait Vause Hamilton et n'était autre que le fiancé de Jottie, sa "logeuse" et tante de Willa (une jeune fille qui est l'une de nos narratrices ici) et de sa soeur Bird. Que s'est-il réellement passé ? Jottie, ayant été dévastée par la perte de son amour de toujours, croyant qu'il l'avait trahie ne s'en est jamais remis complètement mais se pourrait-il qu'elle se soit fourvoyée tout au long de ces années et que d'autres personnes soient au courant de ce qui s'est réellement passé en ce jour tragique ? Willa est bien décidée à découvrir qui était Vause et quel rôle son frère Félix, l'un des fils du propriétaire de la manufacture de l'époque (tout comme Emmett, et les jumelles Minerva et Mae- ces deux dernières vivant avec leur soeur et leurs nièces) ait pu tenir dans cette sordide affaire.

Un roman prenant, extrêmement bien écrit, alternant avec des passages épistolaire et dans lequel il n'y a pas une seule histoire mais une multitudes de petites histoires qui se placent elles-même dans L Histoire avec un grand H. Un livre - ne vous découragez pas si je vous dit qu'il fait plus de 650 pages- qu'il faut absolument lire. Je vous assure une fois lancé, cela ira tout seul ! Bonne lecture !