AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Sebastian Barry, je l'ai découvert il y a quelques mois à peine avec le percutant (selon mes critères ) « le testament caché » qui m'avait marqué par le destin tragique de Roseanne…
Cette fois-ci, changement radical de registre puisque l'auteur nous emmène aux Etats-Unis au dix-neuvième siècle.
Comme beaucoup d'irlandais, Thomas a émigré aux Etats-Unis en espérant y trouver un meilleur avenir que les siens qui ont été décimés par la grande famine.
Pour survivre, Thomas va tour à tour être danseur travesti, soldat que ce soit lors des guerres contre les indiens (nous sommes dans les années 1850 ) puis plus tard, soldat dans l'armée de l'Union lors de la guerre de Sécession.
Avec son ami et compagnon John Cole, il va vivre des choses terribles et il nous décrit sans concession le massacre des tribus indiennes…
Ce roman m'a un peu rappelé le grand film de Kevin Costner » Danse avec les loups », même si l'histoire est différente.
Je n'ai percuté que vers la moitié de ma lecture au sujet du nom de famille du narrateur : en effet Thomas McNulty. Dans le testament caché, Roseanne se nomme aussi McNulty….. Une lointaine parenté doit donc exister entre ces deux personnages….
Je viens de gagner via une masse critique de Babelio » Des milliers de lunes » , qui raconte l'histoire de Winona, la fille de Thomas et John…J'avoue que je suis assez pressée de découvrir cette suite…
Une belle lecture, qui ne peut pas laisser indifférent, au vu des thématiques abordées….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          482



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}