Critique de tiben

Je découvre la plume de Stéphane Barsacq avec son dernier livre, son premier "roman" intitulé le piano dans l'éducation des jeunes filles" à l'occasion d'une masse critique privilégiée.

Je remercie Albin Michel et Babelio pour cet envoi.

Roman vraiment? Ce livre ressemble davantage à un récit dans lequel se mêle philosophie, musique, poésie... Certes il y a une intrigue mais pour moi elle est plutot secondaire.
Du coup, il m'a été un peu difficile de comprendre le but de l'auteur en parcourant les premières pages.
Et puis, petit à petit, tout s'est mis à couler de source tellement l'écriture est fluide, la lecture aisée et le style agréable à lire.

Des chapitres courts et de même longueur (environ 8 pages), ni trop peu ni trop de détails, tout est fait pour que le lecteur passe un bon moment et soit accroc à cet opus.

Cela a parfaitement fonctionné pour moi qui à l'arrivée ai beaucoup apprécié. C'est une très belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

On retrouve les sujets déjà abordés dans ses précédents livres par l'auteur: Cioran, Rimbaud, Brahms, ... de la musique, de la poésie, du sexe, de la philosophie. Mais tout reste abordable, subtilement expliqué pour un vrai plaisir de lecture.

Je ne peux que recommander le piano dans l'éducation des jeunes filles.

4/5