Critique de sophiebibli

Mille façons de voir la Joconde

Piotr Barsony explique à sa fille Maya Barsony, l'histoire de la peinture à partir d'une image emblématique de cette histoire : la Joconde.
Véritable "introduction à la peinture moderne et contemporaine", c'est une encyclopédie de tous les courants : impressionnisme, cubisme, expressionnisme, fauvisme, minimalisme, surréalisme...
Plus que leurs représentations "à la manière de" Monet, Manet, Cézanne, Picasso, Bacon, Pollock, Warhol ou Van Gogh, c'est un récapitulatif de tous les courants artistiques et de leurs tournants.
C'est on point de vue qui est développé, cela doit-être contestable pour ceux qui s'y connaissent vraiment en art, mais pour une initiation ou une prise de contact, c'est l'idéal.

"- Pourquoi c'est le plus beau tableau du monde ?
- Personne n'a su capter la vie sur un visage comme Léonard de Vinci l'a fait pour la Joconde. Et la vie, c'est la beauté."

"- Nous voilà arrivés à la fin de notre voyage. Beaucoup de peintres n'ont pas été évoqués ici, il est difficile de tout voir. Mais au cours de ce périple, j'espère t'avoir appris à penser la peinture.
- À regarder !
- Regarder, penser, comprendre, prendre du plaisir à contempler une oeuvre, c'est ce que j'ai essayé de t'enseigner.(...)Dans l'art contemporain, tout s'exprime, le meilleur comme le pire.
C'est le prix de la liberté."