Critique de melina1965

Splendeur et misère…

Le narrateur a quatorze ans, il vit dans 'une cité HLM avec sa mère sans emploi et sans ressource autre que les aides sociales qu'elle perçoit. Au lieu d'utiliser celles-ci à leur besoins quotidiens, elle les consacre à habiller son fils de tenues coûteuses et extravagantes. Elle ne veut pas qu'ils vivent comme « des paysans », des gens « qui n'hésitaient pas à emprunter les chemins les plus fangeux, à manipuler des choses puantes, alors que la dignité humaine exige qu'on se salisse le moins possible et qu'on refuse les travaux dégradants ».

Tous les deux sont rejetés par le quartier, l'école,… jusqu'à l'intervention d'une assistante sociale qui va tenter de faire rentrer les choses dans l'ordre car c'est bien d'ordre qu'il s'agit là, celui que la société veut imposer à cette femme au bord de la folie.

Cette nouvelle ironique et cruelle est une critique acerbe d'une humanité où il semble bien que l'habit fasse le moine et où il ne fait pas bon sortir du rang.

Cette vision plutôt noire du monde dans lequel nous vivons amène le lecteur à une interrogation sur ses propres préjugés et ses modes de fonctionnement.