AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374807621
410 pages
Les trois colonnes (31/07/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
C’étaient des hommes?! Le capitaine Charles Caussade et le lieutenant Maurice Barthèlemy étaient leurs chefs. Ils étaient trois-cents. Ils auraient dû être trois-mille. […] Livrés à eux-mêmes, ils allèrent jusqu’au bout de leur mission, de leurs munitions et de leur épuisement, dans un combat sans espoir, qui fit appel au même esprit de sacrifice que celui de leurs anciens de Camerone. Ils s’appelaient Schaeffer, Sturtzer, Brunner, Kitzing, Mondet, Viala, Stieffatre... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 05h30 Route d'ObenheimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman ravira tous les amateurs de l'histoire de la Bataille de France de 1940 et tout particulièrement les passionnés de la Ligne Maginot.

L'auteur est le fils du général Maurice Barthèlemy, dont les combats dans cette zone alsacien de la Ligne Maginot sont le thème central de cet ouvrage. Ancien officier d'active de l'armée, on sent à la lecture de son livre, que l'auteur a connu l'expérience du combat et les questionnements des hommes qui le vivent.

On suit les quelques jours de juin 40 où le lieutenant Barthèlemy et ses hommes sont laissés, en très petit nombre, pour tenir les casemates qui défendent le Rhin, entre Rhinau et Boofzheim. le gros des troupes françaises a en effet reçu l'ordre de quitter ses positions.

Désarroi des hommes abandonnés par le haut commandement, dont les ordres ou l'absence d'ordres sont mal compris. La vie quotidienne de ces hommes est très bien racontée. Sortant de la Drôle de Guerre et de son inaction, les hommes du lieutenant Barthèlemy se retrouvent soudainement en terrible infériorité numérique face aux Allemands.

Un beau livre sur cette période troublée de l'histoire de notre pays.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Allemands ne sont pas habitués à gérer les grains de sable. Les Français, bordéliques comme ils le sont, vivent dans l'improvisation permanente.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ligne maginotVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}