Critique de Matatoune

Premier roman de Gil Bartholeyns, « Deux kilos et demi », à paraitre pour la rentrée littéraire 2019 chez JC Lattès, nous emmène en Belgique profonde pour une enquête sur un élevage avicole de l'exploitation de Frédérik Voegele suite à des plaintes et dénonciations.

Une tempête de neige hors norme va contraindre Sully J. Price, inspecteur vétérinaire, à installer ses bureaux dans un « diner » et à y rester cinq jours au lieu d'un week-end. Dans ce restaurant, la servante se fait appeler Molly alors que son vrai nom est Léa (Sully en tombera amoureux), « Oeil d'Aigle aux mains propres » est en fait Earl et il s'occupe de la plonge, leur patron, Paul, est détenteur d'une recette de cuisson pour ailes de poulets appréciée. Autour gravitent quatre jeunes, « qui hurlent à la nuit en imitant les loups ».

La démonstration de Gil Bartholeyns est magistrale sur la cause animale, l'élevage intensif, ses dégâts sur la nature, sur l'homme, les normes européennes, la mondialisation, les lobbys de toutes sortes et… nos propres dénis. Rien n'est blanc ou noir. L'auteur a l'intelligence d'utiliser la fiction pour nous décrire ce monde où tout est intriqué.

L'inspecteur vétérinaire a aimé la viande alors qu'il connaissait le fonctionnement des abattoirs. Frédérik Voegele n'a cessé d'aligner son élevage intensif au besoin des normes et sa femme souffre de démence liée à l'exploitation intensive des sols. de plus, sa fille ne lui parle plus car elle ne supporte plus la profession de son père. Etc…

Gil Bartholeyns pose les bases d'une réflexion argumentée sur la condition animale en rapportant l'imbrication des normes législatives et les orientations politiques à la réalité du monde rural afin de dénoncer la chasse au profit de l'éleveur aux multinationales mondiales. Celui-ci oblige le travail clandestin des nouveaux esclaves modernes sans parler des conditions désastreuses d'abattage qui devraient rendre fou n'importe quel ouvrier.

Habitué à la rédaction de ses essais, Gil Bartholeyns emploie une langue précise presque scientifique, trop parfois ! Pourtant, certaines inventions sont savoureuses et l'humour souvent présent. Quelquefois, j'ai été perdue par autant de chiffres, de détails, etc.; comme, le poids du poulet avant sa mort, puis après, puis sans je ne sais quoi…
Le pamphlet contre l'industrie alimentaire et les élevages intensifs écrit par Gil Bartholeyns est documenté, argumenté et semble extrêmement précis. Par contre, l'intrigue est relativement mince pour entraîner le lecteur vers le romanesque. Un premier roman qui devrait être suivi par d'autres tant le travail de Gil Bartholeyns est sérieux et sa langue suffisamment riche pour amener son lecteur vers l'imaginaire.
Lien : https://vagabondageautourdes..