AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Quatre ans séparent cet album du précédent et ce qui saute aux yeux c'est le changement de dessinateur : le serbe Munch a remplacé Renaud Garreta. Heureusement, il ne faut que quelques pages pour s'adapter aux nouvelles physionomies des personnages principaux.

Najah Cruz a été arrêtée par la DEA et rapatriée dans un pénitencier où elle subit inévitablement les tortures des geôlières et les bagarres avec les autres détenues. Mais sa présence sur le sol américain intéresse deux personnes. D'une part, le conseiller à la sécurité du président, Tom Windows, car il est au courant du projet Insiders. Et d'autre part, le sénateur Donovan parce qu'il est lui-même l'initiateur du Grand Conseil des mafias dont Najah veut devenir le Parrain des Parrains. Lequel des deux va réussir à la faire s'évader en premier ?...

Un album que j'ai trouvé nettement moins bon que l'ensemble de la série. Déjà, l'héroïne est moins présente "à l'écran" ou sinon elle est beaucoup plus passive qu'à l'ordinaire, elle subit l'action plus qu'elle ne la provoque.
Ensuite, Bartoll renoue avec les thèmes du terrorisme islamiste et de la politique américaine qu'il avait abordés dans le premier épisode de sa série, mais qu'il avait heureusement abandonnés depuis pour la recentrer sur du thriller politico-mafieux. Dommage !
Et pour finir, quatre ans entre deux albums pour finalement aboutir à un tome de 46 pages et un changement de dessinateur ! N'y aurait-il pas eu de l'eau dans le gaz entre le scénariste Jean-Claude Bartoll et le dessinateur initial Renaud Garreta (qui, au passage, ne dessine presque plus que des BD sur la voile ou la moto), et un album qu'il a fallu recommencer de zéro ?
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}