Critique de nekomusume

Relecture de ce conte, un des préféré de mes enfants, et visionnage avec eu de la version Disney des Silly Symphonie. , Petite critique comparée donc. Dans le conte d'origine, la poule rousse trouve avec ses poussins des grains de blés en picorant dans la cour, plutôt que de les manger tout de suite, elle a l'idée d'aller les planter pour en avoir plus tard. Conte traditionnel anglais vantant les vertus de la patience, de l'abstinence, de la solidarité et de la récompense pour un dur travail ; Notre petite poule et ses poussins demandent aux animaux de la ferme qui veut l'aider à planter les grains de blés. Pas moi dit le chat, Pas moi dit le canard, Pas moi dit le cochon. Elle le fera donc seule. S'en suit le même scénario pour moissonner, battre au fléau, porter au moulin et fabriquer le pain. Seulement une fois le pain cuit, quand elle demande qui veut le manger, les trois larrons y voient la bonne aubaine et se précipitent en criant « moi ». Mais la petite poule rousse fait très fermement un récapitulatif d ce qu'elle a fait et avec qui (ses poussins) et conclue que seule elle et ses poussins mangeront le pain.
Dans le dessin animé de Disney, le blé est remplacé par le maïs, soit pour les besoins de la rime ou plus certainement parce que le maïs a une plus grande importance historique pour les américains. Les trois animaux de la ferme sont réduis à deux, le rôle du canard étant tenu par Donald Duck et celui du cochon par un des trois frères d'un autre conte très célèbre. Cette fois les deux compères font tout un cinéma prétextant un mal de ventre pour se dérober à leurs obligations (seulement 2 ici, court-métrage oblige) ce qui leur vaudra de se retrouver avec une bouteille d'huile de castor (équivalent de l'huile de ricin ? ) alors que la poule et ses poussins seront attablés devant un festin de plats à base de maïs.
Le livre de Barton Byron est très visuel et très bien adapté aux petits (dès 3 ans) qui adorent cette histoire, par contre ils ne voient pas immédiatement le lien entre le livre et le court métrage, peut-être sont-ils trop jeunes pour repérer les similitudes et comprendre les paroles chantées ou cancanées par Donald. Quoiqu'il en soit les deux leurs ont beaucoup plus.