L'Ecole des loisirs (12/05/1993)
3.93/5   140 notes
Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?
Que lire après La petite poule rousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Relecture de ce conte, un des préféré de mes enfants, et visionnage avec eu de la version Disney des Silly Symphonie. , Petite critique comparée donc. Dans le conte d'origine, la poule rousse trouve avec ses poussins des grains de blés en picorant dans la cour, plutôt que de les manger tout de suite, elle a l'idée d'aller les planter pour en avoir plus tard. Conte traditionnel anglais vantant les vertus de la patience, de l'abstinence, de la solidarité et de la récompense pour un dur travail ; Notre petite poule et ses poussins demandent aux animaux de la ferme qui veut l'aider à planter les grains de blés. Pas moi dit le chat, Pas moi dit le canard, Pas moi dit le cochon. Elle le fera donc seule. S'en suit le même scénario pour moissonner, battre au fléau, porter au moulin et fabriquer le pain. Seulement une fois le pain cuit, quand elle demande qui veut le manger, les trois larrons y voient la bonne aubaine et se précipitent en criant « moi ». Mais la petite poule rousse fait très fermement un récapitulatif d ce qu'elle a fait et avec qui (ses poussins) et conclue que seule elle et ses poussins mangeront le pain.
Dans le dessin animé de Disney, le blé est remplacé par le maïs, soit pour les besoins de la rime ou plus certainement parce que le maïs a une plus grande importance historique pour les américains. Les trois animaux de la ferme sont réduis à deux, le rôle du canard étant tenu par Donald Duck et celui du cochon par un des trois frères d'un autre conte très célèbre. Cette fois les deux compères font tout un cinéma prétextant un mal de ventre pour se dérober à leurs obligations (seulement 2 ici, court-métrage oblige) ce qui leur vaudra de se retrouver avec une bouteille d'huile de castor (équivalent de l'huile de ricin ? ) alors que la poule et ses poussins seront attablés devant un festin de plats à base de maïs.
Le livre de Barton Byron est très visuel et très bien adapté aux petits (dès 3 ans) qui adorent cette histoire, par contre ils ne voient pas immédiatement le lien entre le livre et le court métrage, peut-être sont-ils trop jeunes pour repérer les similitudes et comprendre les paroles chantées ou cancanées par Donald. Quoiqu'il en soit les deux leurs ont beaucoup plus.
Une courageuse petite poule rousse trouve un grain de blé , elle demande à ses amis , le canard , le cochon et le chat , s'ils veulent l'aider à couper le grain de blé , à l'arroser , à le porter au moulin , puis à pétrir la farine .
Ses amis le canard , le cochon et le chat trop occupés à ne rien faire ne l'aident pas , à chaque fois ils répondent oh pas moi !
Petit conte , petites comptines qui ravira les enfants.
C'est un classique

Byron Barton sait rendre une histoire passionnante pour les tout petits,grâce au texte simple et court (sans être bêtifiant,loin de là). Nous aimons aussi beaucoup les illustrations,simples et très colorées (il n'y a pas du tout de blanc dans le livre).

L'histoire est pas mal et englobe plusieurs domaines, on y aborde les animaux de la ferme, la recette du pain, les étapes de réalisation.

MAIS on peut ne pas être d'accord sur la morale de l'histoire qui n'incite pas au pardon et à la générosité gratuite. Cela dit cela peut-être un sujet de discussion avec les enfants et donner lieu à des échanges sympathiques.
C'est un conte en randonnée qui vante les vertus de la patience, de l'abstinence, de la solidarité et de la récompense pour un dur travail : Une petite poule rousse trouve un grain de blé , elle demande à ses amis , le canard , le cochon et le chat , s'ils veulent l'aider à couper le grain de blé , à l'arroser , à le porter au moulin , puis à pétrir la farine . Ils sont à chaque fois trop occupés à ne rien faire et ne l'aident pas. A la fin quand elle demande qui va l'aider à manger, ils n'ont rien, ce sont ses trois poussins avec qui elle partage le pain.
Ce conte traditionnel anglais est aussi une histoire pour découvrir les étapes de la réalisation du pain. Les illustrations sont simples, avec des couleurs très vives. Ce livre est tout à fait adapté à des tout-petits dès trois ans.
Dommage que la morale de l'histoire qui incite à la solidarité n'incite guère au pardon (c'est presque « bien fait pour toi »).
C'est l'histoire d'une petite poule rousse qui a trois petits poussins.
Elle trouve des grains de blé et elle veut les planter.
Elle demande à ses amis : cochon, canard, poule.
Mais ils ne veulent pas !
Donc elle fait toute seule.
Elle fait le pain et à la fin elle demande :
QUI VEUT MANGER LE PAIN AVEC MOI !
Et ils disent tous oui !
Mais la poule rousse ne veut pas.
Et elle mange avec ses petits poussins !!!!

TRÈS BIEN !!!
Un album très rigolo et amusant !!
Je le conseille aux plus petits.

Puis la petite poule rousse appela ses amis :
"Qui veut m'aider à manger ce pain ?"
"Moi", dit le canard.
"Moi", dit le chat.
"Moi", dit le cochon.
"Oh non", dit la petite poule rousse. "C'est nous qui allons manger ce pain, mes trois poussins et moi".
Et c'est ce qu'ils firent.
"Qui veut m'aider à planter ces graines ?"
"Pas moi", dit le canard.
"Pas moi", dis le chat.
"Pas moi", dit le cochon.
"Alors je planterai ces graines moi-même", dit la petite poule rousse.
Et c'est ce qu'elle fit.
Il était une fois quatre amis.
Un cochon, un canard, un chat, et une petite poule rousse.
La petite poule rousse avait trois petits poussins.
"Pas moi", dit le chat.
"Pas moi", dit le canard.
"Pas moi", dit le cochon.