Critique de Casya

Casya
17 février 2021
Quand des vacances de rêve virent au drame…

Après avoir passé les épreuves du bac, Alexandra et Rosie décident de s'octroyer 3 mois de vacances en Thaïlande avant de commencer leurs études supérieures.
Alex, qui avait initialement prévue de partir avec sa meilleure amie, prépare ce voyage depuis des mois : sites à visiter, réservations diverses, pièges à touristes à éviter, planning envisagé, … Tout est checké !

Sauf que, dès l'atterrissage, rien ne se déroule comme prévu. Alex a-t-elle eu raison d'accepter de partir avec Rosie, cette jeune fille qu'au final elle ne connait pas vraiment ?

Les résultats du bac tombent. Les filles avaient convenu avec leurs parents respectifs qu'ils découvriraient les résultats ensemble, par téléphone. Sauf que le jour J, aucune nouvelle. Silence radio. L'inquiétude des parents monte crescendo. Se transforme en affolement puis en véritable angoisse.

Une fois la disparition des filles officiellement déclarée, tout s'accélère.

Les journalistes s'emparent de la tragédie. Kate Waters, journaliste pugnace, qualifiée de « tueuse » par ses collègues, toujours prête à flairer le scoop, s'envole sans tarder en Thaïlande pour couvrir l'affaire. Une fois sur place, elle se rend compte que son fils pourrait bien être impliqué dans la disparition des jeunes filles. Une course contre la montre commence : enquêter, quoi qu'il en coûte, pour découvrir la vérité.

Le duo de policiers britanniques, Bob et Zara vont de leur côté reprendre les investigations. La police thaïlandaise, non contente d'avoir littéralement bâclé l'enquête, fait en plus de la rétention d'informations pourtant capitales et refuse de coopérer.

Ce que je pense de ce roman ? J'en attendais peut-être beaucoup au vu des éloges faites à son égard, je ne sais pas mais, quoi qu'il en soit, j'ai été déçue. Malgré les thématiques fortes et tragédies qui touchent les personnages (disparition et perte d'un enfant, maladie, drogue, faux-semblant et hypocrisie des réseaux sociaux, …), je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ni à ressentir de l'empathie. A tel point, qu'après plusieurs dizaines de pages, je calais parfois avec les prénoms, me surprenant encore par exemple à me demander : « Jenny (ou Ross), c'est qui ça déjà ? ».

J'ai trouvé que les traits psychologiques de chacun n'étaient pas assez développés, tout juste survolés. Les personnages agissent et réagissent, certes, mais ce qui nous est livré de leurs pensées, de leurs ressentis, de leurs affects, reste, je trouve, très superficiel.

Le but n'est pas de refaire l'histoire, évidemment, mais quelques points du scénario m'ont vraiment interloquée :

Pour autant, j'ai quand même très envie de découvrir les autres ouvrages de Fiona Barton. Peut-être aurai-je une agréable surprise ?