AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VincenzoMontella1986


Dans ce one-shot, l'auteur embrasse deux thématiques récurrentes de son oeuvre : la boxe et la révolte politique (ici, la guerre d'indépendance d'Algérie). Il s'agit en effet de l'histoire (presque) vraie d'une gloire de la boxe algérienne, dont l'ascension sportive et médiatique, en France puis aux USA, est perturbée par la guerre. En marge de ses combats et de ses victoires, le héros y est en effet racketté par l'impôt révolutionnaire et ses courriers déchirants avec son frère, politiquement engagé, rythment la narration. La question sous-jacente est aussi celle de l'instrumentalisation et de la récupération : à travers son parcours d'excellence, Boudiaf est-il un symbole ? Et symbole de quoi, et pour qui ? le choix du sport de « combat » pour souligner ces questions n'est pas vraiment innocent, au regard de la révolte politique qui a toujours animé Baru. Au scénario, Jean-Marc Thévenet, acteur multi-casquettes du 9e art français, s'est en réalité inspiré de la vie authentique du boxeur algérien Chérif Hamia, champion d'Europe 1957. La mise en scène de fausses photos et coupures de presse, ainsi que la restitution du contexte géopolitique réel accordent beaucoup de crédibilité à cette histoire, au point de la confondre avec une BD documentaire. Sur ce plan, tout comme sur celui du dessin semi-réaliste, acéré et hargneux, qui vous happe pour ne plus vous lâcher, c'est une franche réussite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}