Critique de coquinnette1974

Le cas zéro de Sarah Barukh m'a été envoyé par les éditions Albin Michel et Babelio, dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Le cas zéro est un thriller médical se déroulant en France, sur une courte période : du mercredi 15 décembre 1982 au mardi 21 décembre 1982.
Période courte mais très mouvementée pour Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis.
Nous sommes donc en 1982, un nouveau cancer a été découvert, surnommé... le cancer gay. Son vrai nom est le LAV et ce n'est pas un cancer, mais un virus. Officiellement, ce virus n'est pas encore arrivé en France, toutefois de nombreux cas sont recensés dans le monde entier..
Laurent Valensi, ignore que le virus fait déjà des ravages en France mais il va le découvrir en soignant un mystérieux patient qui n'a pas de dossier officiel dans l'hôpital : Monsieur Ali Benyoussef.
Laurent va faire face à la dure vérité : le virus est mal venu en France... Et il va devoir faire avec les menaces, qui le mettront en danger lui, mais aussi sa famille...
Le cas zéro est un thriller médical captivant, qui se déroule au moment de l'arrivée du SIDA en France.
Il n'y a pas de dossiers cachés, l'auteure n'a pas utilisé le mot SIDA mais LAV ; toutefois il y a de fortes ressemblances entre la fiction et la réalité :)
On sent qu'elle s'est renseigné, elle était jeune mais se souvient de cette peur à l'arrivée du virus. Elle avait des médecins dans son entourage et je pense qu'elle a bien retranscrit la panique à l'arrivée du virus en France (et dans le monde entier).
Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je recommande vivement ce roman pour les amateurs de thrillers médicaux et je mets quatre étoiles :)