Critique de Ptitmousse

A quoi tient une bonne critique ? A pas grand chose parfois, à on ne sait même pas quoi de temps en temps... Et c'est vraiment le cas ici. Parce que ce petit roman pourrait avoir des défauts (être trop gentillet, pas d'action, pas vraiment de rebondissement, des bons sentiments). Oui mais voilà, je ne saurais dire vraiment pourquoi mais j'ai adoré cette lecture !

Alors, si, je sais un peu pourquoi : déjà, c'était sûrement le bon moment pour moi, besoin d'une lecture reposante, calme, sans prise de tête et qui va vite. Mais également : quelle sympathique petite plongée dans le Paris de 1900 ! Car, en plus de l'univers de la danse, Paris est présente. Et puis surtout l'opéra Garnier. Il est presque un des personnages principaux de l'histoire. Ce fut l'occasion de me plonger dans son architecture, d'aller farfouiller sur le net, regarder des plans, des photos. J'adore, j'adore faire ça !

Les illustrations, par ailleurs, sont douces, j'ai beaucoup aimé.

C'est convenu et naïf, pour les filles de 8/9 ans, mais tellement agréable. Un délice ! Et puis on finit sans vraiment finir, c'est comme une fin de chapitre. Pour toutes ces raisons, je lirai la suite sans aucune hésitation ni retenue !