Célestine : Cycle 1 tome 1 sur 12
Albin Michel (28/02/2018)
4.02/5   50 notes
Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours ! Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lu... >Voir plus
Que lire après Célestine, tome 1 : Le Palais des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier opus d'un joli coffret de 3 tomes pour la jeunesse.
On y rencontre la jeune Célestine, 11 ans, qui quitte Lille avec sa mère pour se rendre à Paris et tenter sa chance au concours de recrutement de ballerines du prestigieux Opéra de Paris.
Elle découvre la concurrence mais aussi l'amitié et surtout le magnifique Opéra Garnier implanté dans la belle vie de Paris.
C'est un beau roman historique pour la jeunesse, émouvant, pas très long, illustré, il se lit bien et vite, il nous fait découvrir la ville de Paris du début du 20e siècle, à travers les yeux d'une petite provinciale, sensible et déterminée à devenir danseuse étoile.
On a hâte de découvrir la suite des aventures de la petite Célestine qui en compte trois pour le coffret mais bien plus par la suite.
Pour la jeunesse de 7/8 ans à un âge indéterminé, pour ceux et celles qui aiment la danse classique et qui souhaitent découvrir la ville de Paris de manière agréable, à travers un roman historique court.
Entrer dans la vie de Célestine Legrain, c'est voyager dans une machine à remonter le temps. On découvre alors un monde oublié, rêvé, sublimé. On musarde dans les rues du Paris 1900. On s'arrête, émerveillé, devant les vitrines des chapeliers. On déambule dans les somptueux décors de l'Exposition universelle. On écoute les appels sans cesse répétés des enfants crieurs de journaux et on aperçoit les casquettes gavroches vissées sur la tête des titi parisiens. C'est un fait, Gwenaële Barussaud n'a pas son pareil pour décrire avec précision, poésie et nostalgie l'atmosphère du début du XXème siècle.
Avec Célestine, la petite lectrice poussera la porte du mystérieux Opéra Garnier. Dans le hall, elle fera la connaissance d'Albert Pardoux, concierge au grand coeur. Puis, invitée à gravir les marches du somptueux grand escalier, elle croisera le chemin de Pedro Gailhard, Directeur de l'Opéra avant d'assister au cours de danse de la fameuse Rosita Mauri ou du non moins célèbre Maître de ballet, Joseph Hansen. A l'instar de Célestine, elle se surprendra à rêver de voir danser la gracieuse Carlotta Zambelli dans La Sylphide. Car ici, et ceci est suffisamment rare pour le souligner, bon nombre de personnages ont réellement existé.
Inscrivant sa série Célestine petit rat de l'Opéra dans une période historique précise, il me semble indispensable de préciser combien Gwenaële Barussaud respecte ses apprentis lecteurs tant elle s'applique à décrire le plus fidèlement possible ce Paris du début XXème. En leur offrant une aventure belle, émouvante, pleine de rebondissements, riche en descriptions, au vocabulaire recherché et à la syntaxe parfaite, les jeunes lecteurs se sentent considérés comme des grands. Et que dire des magnifiques illustrations de Myrtille Tournefeuille? de son pinceau délicat, cette amoureuse des couleurs donne vie à cette si jolie histoire.
Grâce à Gwenaële Barussaud, vous pouvez être certains que votre enfant, garçon comme fille, aimera se lover dans un univers passionnant. Et si, comme chez moi, votre fille de huit ans rêve de devenir Petit rat de l'Opéra, alors vous pouvez déjà vous préparer : le premier exposé de l'année portera sur les six premiers tomes.
Mais au fait, quel jour sommes-nous? le 15 septembre, n'est-ce pas? Mais que ne suis-je encore allée chez mon libraire?! le tome 7 est sorti le 4 septembre ! J'en connais une qui va me faire la tête de ne pas l'avoir encore acheté...
A quoi tient une bonne critique ? A pas grand chose parfois, à on ne sait même pas quoi de temps en temps... Et c'est vraiment le cas ici. Parce que ce petit roman pourrait avoir des défauts (être trop gentillet, pas d'action, pas vraiment de rebondissement, des bons sentiments). Oui mais voilà, je ne saurais dire vraiment pourquoi mais j'ai adoré cette lecture !

Alors, si, je sais un peu pourquoi : déjà, c'était sûrement le bon moment pour moi, besoin d'une lecture reposante, calme, sans prise de tête et qui va vite. Mais également : quelle sympathique petite plongée dans le Paris de 1900 ! Car, en plus de l'univers de la danse, Paris est présente. Et puis surtout l'opéra Garnier. Il est presque un des personnages principaux de l'histoire. Ce fut l'occasion de me plonger dans son architecture, d'aller farfouiller sur le net, regarder des plans, des photos. J'adore, j'adore faire ça !

Les illustrations, par ailleurs, sont douces, j'ai beaucoup aimé.

C'est convenu et naïf, pour les filles de 8/9 ans, mais tellement agréable. Un délice ! Et puis on finit sans vraiment finir, c'est comme une fin de chapitre. Pour toutes ces raisons, je lirai la suite sans aucune hésitation ni retenue !
Livre lu avec ma fille de 5 ans qui s'intéresse à la danse classique. Premier tome de la série, celui-ci présente les personnages, le décor (le sublime opéra Garnier de Paris), l'ambiance.

C'est plutôt mignon et gentillet, ça se met en place doucement. Pas de suspense de folie, mais des personnages sympathiques.

Les descriptions - des danseuses, de l'opéra, du Paris du début du siècle, de l'exposition universelle, sont belles et bien écrites.

Les illustrations donnent de la couleur à ce qui est décrit.

C'est chouette pour un premier tome. La suite nous attend déjà. Pour ma part, j'attends de voir si ça reste chouette, sans être trop niais. A suivre.
Bonjour à vous les amoureux des livres! En ce mercredi, jour des enfants, je vous propose le dernier roman jeunesse que nous avons littéralement dévoré avec ma petite Béryl. Un petit roman, mais une grande aventure qui nous a transporté pour notre plus grand bonheur dans le Paris du début des années 1900! Il s'agit du premier tome de "Celestine, petit rat de l'opéra, le palais des fees" de Gwenaële Barussaud.
Après des années à esquisser des pirouettes au fond de la blanchisserie de sa mère, le grand jour est enfin arrivé pour Celestine... Dans quelques heures, elle quittera Lille pour Paris et elle passera le concours pour le ballet de l'opéra. On raconte qu'une seule candidate sur dix aura la chance de devenir petit rat... Sera-t-elle à la hauteur ?
Quelle jolie surprise que ce premier tome de la saga "Celestine"! L'auteure possède une très jolie plume, à la fois précise et délicate, enjouée, entraînante et très visuelle. Devant nos yeux de petits et grands lecteurs, elle déroule telle une pellicule de film les images d'un Paris en effervescence, avec ses omnibus, son métropolitain, ses monuments, son exposition universelle et son Opéra. Au travers des yeux de notre jeune héroïne, nous ressentons l'émerveillement que pouvait ressentir une provinciale en posant pour la première fois le pied dans la capitale.
Et cet univers de la danse, des ballets, de l'opéra, si documenté, si fascinant. Vraiment, on ne se contente pas de lire ce livre, on le vit en se glissant dans les chaussons trop grands de Celestine. On observe les concurrentes dont certaines viennent d'un milieu tellement aisé qu'il semble comme étranger à notre petite apprentie danseuse, on espère, on rêve, on regarde à gauche et à droite pour graver à jamais dans notre esprit les images de cette ville si belle et fascinante.
Une belle entrée en matière qui plante magnifiquement le décor et nous donne envie de très vite poursuivre l'aventure de Celestine et de ses amis ! Aventure que l'on devine semée d'embûches et tumultueuse à l'image de son héroïne que l'on découvre courageuse, déterminée et un brin casse-cou !
Je pense que ma fille et moi sommes déjà conquises et que nous ne tarderons pas à revenir faire un tour du côté de l'opéra !

Mais l'Opéra n'est pas fait pour accueillir les désespoirs des petits rats. C'est un lieu magique, enchanté, où doit résonner la musique, non les sanglots.
Il ne faut pas s'attendrir, sinon on perd tout courage.
Et n'oublie pas: quoi qu'il arrive, quel que soit le résultat, il ne faudra jamais renoncer à ton rêve.
- Allons, ma chérie, ce n'est pas une petite peste à rubans qui va te décourager ?