Critique de djdri25

C'est le premier opus d'un joli coffret de 3 tomes pour la jeunesse.
On y rencontre la jeune Célestine, 11 ans, qui quitte Lille avec sa mère pour se rendre à Paris et tenter sa chance au concours de recrutement de ballerines du prestigieux Opéra de Paris.
Elle découvre la concurrence mais aussi l'amitié et surtout le magnifique Opéra Garnier implanté dans la belle vie de Paris.
C'est un beau roman historique pour la jeunesse, émouvant, pas très long, illustré, il se lit bien et vite, il nous fait découvrir la ville de Paris du début du 20e siècle, à travers les yeux d'une petite provinciale, sensible et déterminée à devenir danseuse étoile.
On a hâte de découvrir la suite des aventures de la petite Célestine qui en compte trois pour le coffret mais bien plus par la suite.
Pour la jeunesse de 7/8 ans à un âge indéterminé, pour ceux et celles qui aiment la danse classique et qui souhaitent découvrir la ville de Paris de manière agréable, à travers un roman historique court.