Critique de Justine_of_Delaford

Lucille a une bonne place comme femme de chambre auprès de Mathilde de Gisors. Mais une rencontre va la faire s'interroger sur son avenir et la place qu'elle mérite dans la société. Mais certains rêves sont parfois trop beaux pour être vrais…

Lucille m'a un peu rappelé Marianne Dashwood de Raison et Sentiments (Jane Austen), surtout quand elle se compare à sa soeur Pauline, qui a la tête sur les épaules et pense toujours aux autres avant de penser à elle-même. Lucille est spontanée, elle réfléchit après avoir agi, a des rêves plein la tête et beaucoup d'aplomb. Elle n'en est pas moins attachante.

Son histoire était tout aussi passionnante que celle de sa soeur Pauline et de Juliette. D'ailleurs, les épilogues de ces deux livres se mêlent à l'histoire de Lucille, donc au début j'ai été un peu déconcertée, mais tout prend sens. J'ai particulièrement aimé ce tome en raison de ses événements, ses rebondissements. D'ailleurs deux passages m'ont franchement énervée tellement ils étaient injustes !

Mais ce roman est vraiment dans la lignée des deux premiers : c'est un plaisir à lire, la plume de Gwenaëlle Barussaud est véritablement plaisante, élégante et ses héroïnes courageuses et intègres. Une trilogie que je conseille vivement, et si vous avez des jeunes filles dans votre entourage et qu'elles aiment la lecture, offrez-leur le premier tome. En tout cas, pour ma part, je sais que j'aurais adoré lire ces romans étant ado.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..