Citations sur Le Bout du Monde... où tout est possible (11)

- Ne dites rien, Jacques, je crois deviner la raison de ce qui ressemble fort à de la mélancolie. Que voulez-vous, c'est la vie ! Dit-il en posant près de lui son chapeau. Ces gens, dont voici quelques mois à peine, nous ignorions l'existence, sont devenus chers à notre coeur. Et celui des jeunes gens est si tendre ! Non, ne dites rien ! Vous l'oublierez... Car il ne peut en être autrement. Plus tard, croyez-moi, vous garderez de ces moments, une tendresse douloureuse, et de ce pays terrible où règnent la faim et froid, vous vous en souviendrez comme d'un paradis perdu.
Le feu a éclaté dans la cuisine. Ca ronfle sacrément là-dessous ! Le mât de misaine, le plancher... tout flambe, monsieur ! [...] Ils s'engouffrèrent par la grande écoutille. Une fournaise d'enfer régnait là-dedans ! L'odeur de bois brûlé les prit à la gorge. Les flammes léchaient les parois, tournoyaient en tout sens, avides et ravageuses. Les charpentiers du Maurepas et du Phélypeaux, à grands coups de hache, effondraient les cloisons, les matelots, les soldats formant la chaîne, balançaient de pleins seaux d'eau.
- Au fait, comment s'appelait-elle déjà ?
- Petite-Neige, commandant.
- Un bien joli nom, ma foi, un bien joli nom...
Des sortes de harengs ailés surgirent au-dessus des vagues et s'abattirent sur le pont. Les matelots les ramassèrent et lui expliquèrent qu'il s'agissait de poissons volants.
- Ces nageoires, lui dit l'un d'eux, ils s'en servent comme les oiseaux se servent de leurs ailes. Mais, ajouta-t-il, les oiseaux sont plus chanceux ; car dans la mer les bonites et les dorades leur donnent une chasse vigoureuse...jusqu'à les gober hors de l'eau. C'est en volant qu'il se font croquer par les frégates et les fous. Ces bestioles-là sont à la fois oiseau et poisson sans qu'aucun de ces états ne leur soit profitable.
L'Océan remplit chacun de nous de sa sagesse et de sa folie.
- L'intendant Bégon est un vrai puits de science !
- ... et un grand administrateur, ajouta Beauchesne. Tandis que je servirai le cadet des Bégon, financier de cette Compagnie, qui attend de moi que je lui rapporte beaucoup d'argent, vous aurez à coeur de satisfaire le puîné en lui faisant voir les descriptions que vous ferez de ces terres inconnues. A votre avis, qui de nous deux a la meilleure part ?
Un sourire moqueur s'alluma dans le regard du vieux marin.
- Vous, commandant, à n'en pas douter !
- Et pourquoi cela, je vous prie ?
- Eh bien , expliqua Jacques, que la question décontenançait, de votre science de la mer ne dépend-il pas tout le reste ! A quoi bon remplir, vous, vos cales de piastres, et moi mes cartons de planches dessinées, si vous ne nous ramenez pas à bon port !
Toutefois mon cher Bégon, vous me ferez la grâce de croire qu'un navire ne se mène pas sur du papier.
La santé au roi, mon garçon, vous l'apprendrez, est une des coutumes à laquelle nous sacrifions volontiers, nous autres marins. Il en est de plus désagréables !
- Navigation d'antichambre grogna Magon et les raz qu'on y rencontre dans les parages de Versailles sont autrement plus redoutables que ceux de de nos côtes.
Telle n'est pas la démarche de Duplessis, terrien embarqué découvrant de l'oeil du Candide cette société en vase clos.