Critique de penotpascal

J'ai reçu ce livre dans le cadre du précédant Masse Critique et je tiens à remercier chaleureusement les éditions de la Découvrance et Babélio de m'avoir fait découvrir cet excellent livre, que je n'aurais certainement pas connu en dehors de ce contexte.
En un mot, j'ai résumé la qualité de ce livre « Excellent ».
Il a le parfum de l'aventure, le goût du voyage et de la découverte et la couleur du livre ethnologique. Ce roman est tout cela à la fois, car oui il s'agit d'un roman, mais tiré de faits réels et relatés dans « Relation journalière d'un voyage fait en 1698, 1699, 1700, 1701 par Monsieur de Beauchesne  «  de Jacques Duplessis Ingénieur du Roi.
Il a été mis en forme (je ne trouve pas le mot exacte) par Jean-Yves Barzic, journaliste de profession.
Au delà de ce voyage il s'agit surtout d'un livre sur les bateaux, sur les marins, sur les joies, les peines, les vicissitudes, les étonnements de ces hommes de la mer.
La population marine est très diverse, et les histoires de chacun viennent s'entrechoquer avec l'histoire de cette aventure, nous y rencontrons des corsaires, des chirurgiens, des soldats, des matelots, des officiers … toute une « faune » avec laquelle chacun doit composer dans ce lieu de promiscuité qu'est le bateau durant 3 ans.
On assiste aussi à la rencontre de ces marins français avec les Fuégiens, le respect et la bienveillance mutuelle contraste avec les mentalités de l'époque, où certains marins n'hésitaient pas à remplir leur cale de marchandise humaine.
La vie à bord est difficile, la discipline doit y régner, et elle est appliquée avec beaucoup de dureté. On y rencontre des corsaires, à la recherche d'un trésor, on se croirait dans l'Ile au trésor, mais en vrai.

Pour les non initiés comme moi, un dictionnaire des termes de marine est inséré dans le livre et permet de comprendre les différentes manoeuvres.

Il peut donc être lu et relu par des personnes n'ayant aucune connaissance de la mer, de la vie en mer.
Un très beau livre, un très bon moment passé et que je recommande. Juste un petit bémol, j'aurais apprécié de voir des illustrations de M. du Plessis.