AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EveQ


EveQ
27 septembre 2015
Cet ouvrage de près de 500 pages a l'ambition de montrer la diversité de l'enfance sous toutes ses facettes selon les époques et selon les pays à travers 3 grands chapitres
- Histoire de famille retrace la place de l'enfant dans le ventre de sa mère, au sein de la famille, son éducation, la transition vers l'âge adulte…
- Des enfants et des mondes, pour donner un aperçu de l'existence des enfants dans la société : inégalités sociales, racisme, travail des enfants, scolarité, violence…
- le monde des enfants nous plonge dans le cercle de l'enfance à travers le jeu, les amis, le sentiment amoureux, des divertissements….
Il est composé de textes relatifs à l'enfance, d'extraits d'oeuvres d'art, de photos, de citations d'enfants qui illustrent les évolutions au fil des siècles de la place de l'enfants, les différences culturelles, les traditions liées à l'enfance. L'organisation même de ce livre montre la diversité : développement de 30 thèmes, richesse et variété des illustrations, focus sur des peuples aux 4 coins du monde ou sur une période spécifique, témoignages d'enfants, contes, extraits de récits, encadrés donnant quelques repères, renvois vers d'autres thèmes, analyse des oeuvres d'art…
En annexe, plusieurs cartes du monde avec un focus sur les civilisations mentionnées ou les territoires colonisés.
Ce livre, accessible dès l'adolescence, est très complet. Il peut se lire comme un roman , être consulté si on souhaite en savoir davantage sur un des thèmes de l'enfance ou se feuilleter selon nos envies !
Ce n'est pas une encyclopédie : c'est très complet mais pas exhaustif, il y a des partis pris. C'est ce qui rend ce livre passionnant !
On voyage ainsi dans le temps de l‘Antiquité à nos jours en passant par l'empire aztèque, le Moyen âge, l'empire chinois, la Renaissance et le siècle des Lumières. On découvre les traditions et cultures des Inuits, des Indiens Hopis, de certains peuples d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie. Parfois différentes époques sont mises en perspective, différents pays comparés sur un sujet relatif à l'enfance.
Le thème de l'enfance, de par sa symbolique, est finalement un des meilleurs moyens de voyager dans le temps et à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}