Critique de gonewiththegreen

Michele, la petite trentaine, s'occupe des trains sur la cote ouest italienne.Enfin des trains , du train.Celui qui part vers 7 h le matin et revient vers 19h. le seul de la journée .
Il veille à ce que tout se passe bien, que le train soit propre le lendemain.
Et tout se passe bien. Parfois Michele récupère des objets oubliés, qu'il place dans une sorte de musée personnel en attendant que l'on vienne les réclamer.
Ce soir, il récupère une poupée . Et stupéfaction , une jeune femme, Elena, vient la réclamer et tombe sous le charme de Michele.
Or Michele, depuis que sa mère l'a abandonné lorsqu'il avait sept ans, s'est coupé du monde.

Joli roman que ce "petits miracles" à l'écriture basique sans tomber dans du Grimaldi. Joli mais prévisible. Vous dire que tout est cousu de fil blanc serait abusif, mais dire que les rebondissements imprévus s'enchainent serait aussi malhonnête.
On est sur une sorte de littérature jeune adulte, sans prétention si ce n'est celle de livrer une belle histoire entre deux êtres cabossés qui pour l'un va découvrir la vie et l'autre tout faire pour y revenir.
Les surprises conçues par l'auteur se voit de loin mais est ce si grave ?
On se laisse facilement porter, on croise les doigts pour le happy end .
On souffre avec Michele qui ne sort même pas pour faire ses courses, n'a pas de téléphone ni de mère et est plus solitaire que le ver .
Alors la rencontre avec une jeune femme qui se fait siffler dans la rue laisse un peu perplexe sur le pré requis du livre. Cette rencontre où Elena va s'amouracher d'un homme plus proche de la caverne que des relations sociales.
On est d'emblée prévenu sur ce qui nous attend . A partir de là, on peut arrêter ou juste se laisser porter en faisant semblant de ne pas entrevoir ce qui va arriver. dans ce cas , on passe un moment agréable de lecture.