Critique de Jen_bouquine

L'émotion est là dès le prologue. On y apprend que la mère de Michele est partie par le train alors qu'il n'avait que 7 ans, sans donner aucune explication et en emportant le journal intime du petit garcon.
Le récit débute alors qu'il a 30 ans. Il n'a jamais quitté la gare où il travaille, comme son père avant lui.
Il vit seul, entouré des objets trouvés au fil des années dans les trains qu'il entretient. Ce jeune homme m'a beaucoup touchée dès le début. Sa solitude et sa peur du monde extérieur sont extrêmement poignantes.
Deux événements surviennent dans sa vie presque monacale: Elena sonne à sa porte, tel un rayon de soleil qui bouscule Michele dans ses habitudes. Et le jeune homme va retrouver son journal intime dans un des trains.
Il prend donc la décision de partir à la recherche de sa mère. Sa quête va mettre sur son chemin des personnages différents qui le pousseront à sortir de sa zone de confort.

Ce livre est vraiment très beau, tout en poésie et en couleurs. J'ai eu beaucoup de peine pour le petit garçon et aussi pour l'homme qu'est devenu Michele. Très solitaire, il ne connaît pas les codes sociaux et peine à accorder sa confiance aux autres.
Une douce lecture que j'ai beaucoup apprécié.