Critique de Chrisdu26

A la rencontre d'un compositeur.

Moi, qui en musique classique, ne jure que par Bach ou Mozart, voilà que par le biais d'un petit fascicule pas plus grand que ma paume, je découvre un des plus grands compositeurs français du XXe siècle, Francis Poulenc. Mais bien sur que si vous le connaissez, c'est lui qui a composé la musique du dessin animé Babar ainsi que de très grandes oeuvres telles que « Concerto pour deux pianos » ou « Dialogues des carmélites ».

C'est « le Voyage d'hiver » de Schubert qui bouleversera son âme d'enfant. Dès lors, Francis ne vivra que par et pour la musique, le piano et la composition.

Alors que son père, aristocrate, le voit plus tard dans la grande société familiale « Rhône Poulenc », sa mère lui offre à l'âge de deux ans, son premier piano qu'il nomme « Do-ré-mi ». Elle-même pianiste l'initiera à cet instrument qui désormais ne le quittera plus. A quinze ans, il compose déjà et à la chance de rencontrer les plus grands maîtres de la musique classique tels que Ricardo Viñes, Georges Auric, Erik Satie et de grand auteur comme Jean Cocteau. C'est auprès d'eux qu'il n'aura de cesse d'apprendre et d'être inspiré. Son phrasé sur les touches blanches et noires et son avant-gardisme bousculent les règles établies par les plus grands. Mais à 18 ans, sa réputation est faîte et lui permet de laisser libre cours à son interprétation et sa fantaisie.

Cette mini collection « Des Graines et des Guides » conçue pour les 7–12 ans en soif de découverte nous guide délicieusement sur les traces de ce jeune prodige. Un petit livre riche et très bien écrit par Simon Basinger. Au fil des pages, on découvre de très belles illustrations monochromes qui auraient mérité un format un peu plus grand afin d'apprécier à sa juste valeur le magnifique graphisme de l'artiste peintre Françoise Lepaulmier. Une première et belle approche pour les enfants mais aussi les grands qui donne envie de découvrir une biographie plus complète de ce compositeur.

Sans passer nos frontières, ce livre est un petit voyage initiatique vers un grand artiste, Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur.

Merci à Babelio pour cette jolie lecture et aux « Editons  dos d'âne » qui nous permettent de découvrir des femmes et des hommes d'exception.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..