Critique de SBadia

Je m'étais réjoui de lire cette chronique, elle ne m'a pas déçu quant au style, à une certaine atmosphère tranquille propre à la vie retirée en montagne et l'énergie que met L Auteur dans la défense de sa vallée m'a séduit.
J'ai bien moins apprécié sa façon de "raconter sa vie" et je me suis demandé par moment si ses invitations à prendre parti pour ses causes (coupes forestières à blanc, constructions de routes,..) ne voulaient pas dire, en filigrane, "défendez mon environnement mais ne venez pas y habiter, moi et mes copains chasseurs on veut être tranquilles".
Et pour terminer j'aimerais glisser ici une "pépite" extraite d'une partie de pêche:
"Revenons à nos Gentlemans. Cet un honneur d'être en leur compagnie. Ils se fichent bien de prendre ou non un poisson et goûtent simplement cette sortie en plein air, en terrain inconnu. Depuis leur enfance, ils ont dû pêcher, à eux quatre, sept millions de poissons. Il n'est pas un poisson de par le vaste monde dont la mâchoire n'ait tâté de leur hameçon. Aujourd'hui, ils sont simplement heureux d'être vivant. Debout dans la pluie."
Il y a pour moi un truc qui cloche quand un écrivain de qualité trouve des justifications poétiques à la chasse et à la pêche. Dommage.