Critique de gong

Comment gérer le déplacement de toute sa famille (lui,épouse et deux filles jeunes ) quand on débarque du grand sud ,le Texas, pour planter sa cabane en Montana ,aux antipodes des usa soit qq milliers de km.
Rupture radicale qui est minutieusement décrite à ceci près que l on n a pas le point de vue ni de la maman ni des deux pré-ados coupées du monde et de leur réseau relationnel .
Si la démarche courageuse est risquée et sans plan B on découvre le mode de vie au quotidien .
Il faut sans trêve évaluer les conséquences de telle ou telle décision ,les distances sont un facteur interférant .
Cependant le style et la précision de ces descriptions saisonnières ,les oies ,le dégel ,les orages et la foudre, les grizzlis pas cool ,les sociétés forestières qui pratiquent les coupes à blanc provoquant érosion et incendies .
Au final un gros bouquin sympa ,fort bien traduit ,mais qui laisse en suspens des questions de fond.
Il m a fait penser au film "Into the Wild "