Critique de Laurent81

Si jamais il vous venait l'idée d'écrire ou de peindre, ou encore de lire votre saoul, de vous retirer pour un temps de l'agitation du monde, il y a un endroit qui semble idéal : le nord du Montana, à la frontière de la Colombie Britannique. le village et la rivière qui descend des Rocheuses s'appellent Yaak. N'y allez pas tous à la fois car vous ne trouverez pas à vous loger, n'y résident qu'un peu plus de trois cents habitants et, à part le dirty shame saloon et l'épicerie, vous aurez vite fait le tour des boutiques, pas sûr qu'il y ait une station service. Ah, et puis, c'est l'hiver qu'il faut y aller, quand il fait moins trente, qu'on n'entend juste que les arbres craquer, dans un silence sous-marin. Les grizzlys seront en hibernation mais vous pourrez voir un orignal et son petit, quelques cerfs et des tétras que vous pourrez chasser.
N'oubliez pas de constituer une réserve suffisante de bois, cela vous prendra une bonne partie de vos journées, privilégiez le mélèze et le cèdre qui se fendent bien. Quel plaisir ensuite de lire, écrire ou peindre au coin du feu en buvant une infusion de votre production.
N'oubliez pas d'avoir l'essentiel en double exemplaire, c'est une histoire de survie : « deux camionnettes, deux haches, deux radios, deux générateurs, une provision de vivres, d'ampoules électriques, des gants de rechange pour les fois où une paire est mouillée, des bottes de rechange, des chaînes de rechange pour les pneus, un surplus de bois, et de la chance à revendre ».
Bon, vous risquez de devenir moins sociable pour vos contemporains, moins au fait de l'actualité, et vous ne serez pas fringué à la dernière mode mais quelle importance ?
Le mythe de la cabane m'a encore frappé, si un jour on me cherche parce que je disparais des radars de Babelio…

Ce qui est amusant, c'est d'abord que j'ai lu ce journal depuis le Canada, dont une partie du séjour dans une cabane au nord de la ville de Québec. C'est aussi que j'avais besoin d'un barbu pour valider un critère du challenge multi-défis, la pilosité du personnage principal n'était pas mentionnée sur la quatrième de couverture mais je me suis dit qu'un mec qui va hiberner dans les rocheuses n'est pas du style à se raser tous les matins. Alors quand j'ai lu d'abord « J'ai une barbe de quinze jours » puis plus loin « Ma barbe a calé, sombré dans l'hirsute ; elle est hideuse », bingo, voilà une lecture que je vais pouvoir valider !!

Challenge Multi-Défis 2024.