Critique de ratdeschamps

Sans vos critiques je n'aurais sans doute jamais lu ce livre, et je serais passée à côté d'une perle. A la base, ce genre de récit m'inspire peu, mais ma curiosité éveillée, il ne me restait plus qu'à passer à la lecture.
Cette installation dans une vallée perdue au seuil de l'hiver est absolument passionnante à découvrir. Et je peux vous dire que comme je viens de la faire, cette expérience (débarquée fin novembre dans ma vallée, un oeil sur la réserve à bois, l'autre sur le thermomètre, et le soulagement de voir le gyrophare du chasse-neige qui vient nous tracer la route), c'est vous dire que je risquais d'être radicalement critique.
Et puis non, c'est raconté avec tellement de talent et de justesse, que je l'ai lu non-stop dans tous les moments de répit que m'a laissé l'aménagement de mon potager. Diantre, Monsieur Bass, que n'avez-vous relaté aussi cette passionnante aventure... qui, je vous l'accorde, ne peut se passer en hiver.
J'ai particulièrement apprécié la description des mises en garde des autochtones et leurs réactions face aux maladresses des nouveaux venus : que ce soit dans la vallée de Yaak ou dans le 04, même combat.
Une sacrée tranche de vie, et d'hiver. A savourer sans modération au coin du feu, ou au plus profond d'un fauteuil, pour rêver, déconnecter, ou même s'y reconnaître. Vivant et juste sont les deux mots qui s'imposent.