Critique de Loubhi

Un recueil de grande qualité dans la belle collectio Quarto de Gallimard dont, dans le cadre du Mois Italien, j'ai découvert le premier roman "Dans les Murs".

Chronique de la vie de la jeune fille de qualité modeste, Lida, avec en ses premières pages celle de sa maman Maria Mantovani .... dont l'histoire de vie a été, pour les deux, bouleversée par celui de se trouver fille - mère quittées chacune à leur tour par ceux, le plus souvent de familles aiséees,qui les avaient séduites, promis le mariage puis quittées dès que l'annonce de la maternité semblait s'imposer. A une époque où la Fascisme pointait son nez à Ferrare, cette chronique est le parfait reflet de l'époque où elle s'est produite.

Lida et son fils Ireneo, aprés le déces de Maria, s'ils vont alors être les personnages centraux de ces premières pages vont ensuite être rejoints par une communauté de personnalités (Oreste le relieur, Gemma Brondi, Elia Corcos) tout cela dans la période 1928 / 1941 dont Giorgio Bassani va dresser les évolutions travers et destins . Un récit sensible, un grand talent de portraitiste et une parfaite connaissance de l'Histoire de son pays et de cette petite ville de Ferrare.

Un livre que je recommande.
Lien : http://passiondelecteur.over..